|
Mieux gérer les générations, les départs à la retraite
et l'allongement
des carrières
Le secteur non-marchand n'échappera pas à la problématique du départ massif des baby-boomers à la retraite. A l’épineuse question de la préparation de la relève – et du transfert de connaissances associé – s’ajoute l’impératif de « travailler plus longtemps ». Donc d’offrir de nouveaux rôles aux 55+ et de réussir la collaboration de plusieurs générations au travail.
La saison 4 du cycle HR Challenges in Non-Profit explorera le thème "IN & OUT: attirer et préparer la relève & assurer une gestion optimale et saine des fins de carrière" et vous livrera des clés pour résoudre cette équation complexe, grâce au partage d'expériences de vos pairs et à l'expertise de nos partenaires 2013.
Comme de coutume, cette saison 4 se déclinera en une journée d'étude organisée le vendredi 1e février 2013 dans le cadre authentique du Musée des Instruments de Musique, à Bruxelles, et en plusieurs ateliers d'approfondissement organisés tout au long de l'année. Pour rappel, l'inscription à la journée d'étude vous donne ensuite accès gratuitement aux différents ateliers organisés durant l'année.
Programme
9h00 |
Accueil |
9h30 |
Keynote Speaker:
Marc De Vos, directeur de l'Institut Itinera,
Les enjeux et défis du vieillissement pour la société et pour les organisations |
10h15 |
Cas d'entreprise n°1: La Police Fédérale
Guy Marchal, adjoint fonctionnel du Directeur Général à la Direction Générale Appui et Gestion
Planification stratégique des ressources humaines à l'horizon 2017 et préparation de la relève soutenue entre autres par le knowledge management |
11h15 |
Pause & Networking |
11h30 |
Cas d'entreprise n°2: UZ Brussel
Raf Vandenbussche, directeur HR & Communication
Des carrières (plus longues) comme résultante de l'attitude des différents acteurs: comment régir cette collaboration pour en faire un succès? |
12h30 |
Lunch & networking |
13h30 |
Cas d'entreprise n°3: Le Forem
Gaëlle Boulet, Knowledge Manager, pilote du projet "2013, année des compétences"
La gestion des connaissances comme contribution aux défis du choc démographique |
14h30 |
Panel de partage d'expériences cross-sectoriel
> Anne Coekelberghs, directeur général Communication et Gestion des connaissances au S.P.F. Personnel et Organisation
> Hugo De Vreese, directeur Personnel et Organisation à l'Université de Gand
> Goele Haest, directeur en charge de la gestion du personnel à la Ville d'Anvers
> Avec la participation des experts d'Acerta (Astrid De Lathauwer) et de Berenschot (Vincent Van Damme) |
16h |
Fin du séminaire & networking |
|
|