Les organismes du secteur non-marchand doivent absolument repenser leurs structures de revenus et de financements. Les systèmes classiques sont menacés. Les subsides et les budgets publics sont sous pression. Et les clients que ce soient les patients ou les membres des entreprises du secteur sont eux aussi confrontés à la crise et il en résulte une modération de leurs dépenses et des investissements en matière de santé, de culture, de pratique sportive ou encore dans le domaine caritatif.
Parallèlement, les coûts internes liés aux organisations ne diminuent pas. Les frais de personnel continuent d'augmenter malgré les mesures de modération salariale.
L'exigence vis-à-vis des fonctions support (RH, administratif, comptabilité...) est de plus en plus importante. Logique !
Mais quelles seraient les pistes à explorer afin de générer de nouvelles sources de revenus ? Comment repenser les organisations du secteur non-marchand pour résister à l'inévitable pression sur les coûts structurels ? Allons-nous assister à une vague massive de réorganisation dans le secteur ? |