Club 35
Vision du fonctionnaire de demain |
À quoi ressemble le fonctionnaire de l’avenir? Quelles sont les évolutions importantes? Quelles compétences/quels talents seront importants? Comment y prêter attention? Comment l’organisation doit-elle s’y prendre en la matière?
Le fonctionnaire de demain…
1. est libre quant à la manière dont il aborde les choses, il donne lui-même une forme concrète à son travail et est confronté à un minimum de bureaucratie;
2. place des résultats mesurables et tangibles au centre de ses préoccupations. L’approche ne doit pas toujours être chiffrée. Les indicateurs qualitatifs, y compris pour le déroulement efficace des processus et des procédures, comptent tout autant;
3. n’est plus statutaire/contractuel/niveau A/B/C/D, mais simplement un fonctionnaire qui est disponible de manière flexible sur base de compétences et de talents au-delà des fonctions/ départements/ domaines de politique/ pouvoirs publics/ projets. Il doit donc exister un cadre dans lequel l’être humain, qui tend naturellement à s’installer dans ses habitudes, n’a pas la possibilité de s’encroûter;
4. est un adepte du changement et donc pas un ‘fonctionnaire de carrière’ qui commence sa carrière et la termine chez un même employeur. Il y a des mouvements d’entrée et de sortie de et vers le secteur privé et d’autres pouvoirs publics. Ces mouvements sont possibles grâce à la possibilité de transférer de l’expérience, des compétences, etc.;
5. dispose d’un package de rémunération financier qui peut se constituer à son gré et qui est concurrentiel avec celui du secteur privé. Le salaire ne peut plus représenter un obstacle pour attirer les meilleurs talents;
6. voit ses prestations également valorisées d’une manière autre que financière (cf. ambiance au travail, formation, moyens ICT…) mais souhaite de la transparence à ce sujet;
7. maîtrise efficacement les outils informatiques. Le fonctionnaire de demain connaît la force des outils numériques et des réseaux de communication;
8. trouve le développement durable important: l’époque des signataires remplis de papier est révolue; il est indispensable de passer complètement au numérique. L’empreinte écologique des fonctionnaires doit être réduite le plus possible en guise d’exemple pour la société;
9. crée et utilise des données ouvertes. Lorsqu’il travaille avec des données chiffrées, des statistiques, etc., elles sont disponibles pour le citoyen dans le respect de la vie privée. Pas sous la forme de livre, de DVD, de fichier Access ou de PDF scanné, mais dans une structure de données qui soit la plus indépendante possible de logiciels. L’objectif étant une réutilisation avec le moins d’entraves possible par toutes sortes de personnes, organisations et entreprises;
10. ne doit pas être traité de la même façon que tout le monde. Un traitement différencié en fonction des talents de chacun est permis (on songera ici à la rémunération, aux trajets pour le leadership et le haut potentiel);
11. fait de moins en moins la différence entre le travail et le privé, un bon équilibre entre les deux est déterminant. Par conséquent, Fun@work devient très important. Les espaces de bureau sont des lieux de rencontre où règne une ambiance familiale et où il fait bon vivre. La possibilité de travailler quand et où on veut n’est pas la panacée à tout moment et partout, mais le principe doit être ‘cela doit se faire lorsque c’est possible’. Si ce n’est pas possible, il faut le justifier.
12. trouve essentiel d’avoir de bons collègues et un bon travail d’équipe et bien qu’il faille faire preuve de respect pour la contribution fiscale du citoyen, des incitants d’équipe doivent également être possibles dans le secteur public en vue de stimuler les prestations et de renforcer les liens entre collègues;
13. est inspiré par les échanges internationaux (temporaires);
14. est un ambassadeur de son organisation. Les fonctionnaires doivent pouvoir défendre la politique menée, aiguiller leurs interlocuteurs de manière ciblée et défendre les activités de leur employeur;
15. est bien conscient de la situation des clients, à savoir ceux avec qui il est directement en contact. L’étude du marché, l’enquête d’utilisateurs, une politique de marque claire et une identité d’organisation avec une communication de pointe deviennent importantes;
16. ne doit pas non plus se focaliser uniquement sur les obligations et les interdictions des personnes, maar bien sur les droits du citoyen;
17. est intéressé par les nouvelles évolutions de la société (‘public service motivation’), comprend le citoyen et fait en sorte que (lorsque c’est nécessaire) les pouvoirs publics puissent répondre à ces évolutions. Les techniques efficaces modernes (focus groups, crowd sourcing, cocréation…) doivent être utilisées dans ce contexte de manière à pouvoir fonctionner beaucoup plus du sommet vers la base (approche bottom-up) qu’à l’heure actuelle. C’est la seule manière d’être efficace.
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