Dossier N°198: Les RH de l’extrême
Hypothèse du mois : ce sont dans les situations extrêmes que l’on découvre parfois de nouvelles pratiques qui ‘révolutionnent’ le quotidien. Voici la motivation de votre nouveau dossier Peoplesphere, intitulé les ‘RH de l’Extrême’. Les entreprises qui évoluent dans un environnement ‘extrême’ peuvent-elles nous livrer des enseignements de nature à pousser plus loin le périmètre et les méthodes de nos départements RH ? La grille de lecture simple que nous allons déployer ensemble comporte trois options qui nous aideront à identifier le caractère ‘extrême’ des pratiques et stratégies People que nous allons partager. Considérons donc des entreprises dont les métiers comportent une dimension exceptionnelle, puis des entreprises qui traversent des périodes de turbulence ou de croissance formidables, et enfin des entreprises pilotées par des patrons présentant des profils résolument particuliers.
Coverstory
Michel Georgis (Proximus)
La responsabilité RH au sein de Proximus (la marque qui pour rappel – au cas où vous reviendriez d’un long séjour à l’étranger – regroupe désormais l’ensemble des activités de l’ex-Belgacom) a été confiée depuis 2011 à Michel Georgis. Un profil très atypique au sein de la communauté des DRH puisque la majeure partie de sa carrière s’est déroulée dans des fonctions commerciales et opérationnelles. Comment le Chief HR de Proximus utilise-t-il donc son expertise business dans un rôle aussi complexe que celui du People Management dans une organisation engagée dans une transformation profonde?
People Company
CHR Haute Senne
Le rôle d’un centre hospitalier régional est essentiel à l’échelon local. Le bassin de la Haute Senne dispose donc de son CHR, au service de la santé de ses 75.000 habitants. Spécificité attendue de l’institution qui regroupe des établissements à Soignies (Saint-Vincent et le Tillériau), Braine-le-Comte, Enghien et Tubize : la volonté de toujours développer une approche très personnalisée dans la prise en charge du patient. C’est l’occasion rêvée de se pencher sur la politique du CHR de la Haute Senne en matière de People Management, une organisation en croissance qui ne souffre pas des problèmes classiques de pénurie des talents inhérents au secteur des soins de santé.
Opinion
Philosophie & Management
L’agir commun : une histoire hors du… commun ?
Vous pouvez également commander notre édition disponible en format magazine ou en format PDF, au prix de 15€.