L’ADP Liège organise son colloque GRH le jeudi 17 mars 2016 sur le thème « Radicalisation religieuse et entreprise : une affaire de management ? ». L’association souhaite interpeller la communauté en renonçant à la langue de bois pour aborder un sujet de société ‘difficile’.
« Sans langue de bois et au travers d’expériences pratiques, nous aborderons de face cette question omniprésente aujourd’hui dans nos entreprises : doit-on manager le fait religieux sur le lieu de travail ? Et si oui, comment ? Ou doit-on plutôt faire en sorte que l’entreprise soit un endroit parfaitement neutre ? »
Le comité d’organisation de l’ADP Liège, représenté par son président Fabrice Clavie positionne le contexte dans lequel s’inscrit cette initiative: « Si le sujet anime beaucoup les médias, nous avons cru un moment pouvoir échapper à la déferlante mais de nombreuses entreprises en font le constat : certains comportements religieux se sont radicalisés, ou du moins davantage visibilisés, mais, surtout, le regard porté sur les comportements religieux s’est considérablement teintés de méfiance, voire d’une certaine hostilité.
Face à cette réalité, plus d’un manager (RH) est démuni. Que faire ? Que faut-il éviter de faire?
Et ceux qui se sont risqué à agir ont parfois été bien désabusés par certaines décisions des tribunaux, comme ce fut le cas récemment chez Actiris.
Nous aurons donc bien besoin d’une mise en perspective par un expert en la matière dès le début de cette après-midi pour aider à la prise de recul. Patrick Banon est un convaincu, mais pas un naïf!, de la gestion de la diversité par toutes les parties, tant les employeurs que les travailleurs.
Grâce aux témoignages d’acteurs d’entreprises recouvrant des réalités bien différentes, nous explorerons les voies empruntées pour répondre aux interpellations qui se sont présentées à elles. Et nous terminerons par un débat haut en couleur, avec des personnalités fortes, qui éclaireront de leurs convictions les prises de position des participants. »
Sans amalgame, ni préjugés, l’ADP Liège vous propose un colloque résolument branché sur le monde…
Programme détaillé :
13h15
Accueil et présentation de la journée par Fabrice CLAVIE, Président de l’ADP
13h20
« Enjeux actuels de la diversité religieuse: Quelle éthique pour l’entreprise ? » – Exposé et débat avec Patrick BANON, Directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité à Paris
14H15
Témoignages d’entreprises :
• CHU Liège : Konaté SIAKA, Médiateur
• Laurenty : Marc HOUBEN, Directeur des Ressources Humaines
• Farnell Liège : Vanessa PERIN, Human Resources Manager
• Ville de Liège : Manuel COMERON, Chef de projets de la Coupole d’analyse en sécurité urbaine et communication
15H30
Thé ou café : Se faire une religion : Faut-il faire quelque chose ou rien?
Prise de position des participants
16H00
Présentation des points de vue des participants et débat entre et avec
• Eric DE BEUKELAER, Doyen du Liège-Centre Ville,
• Claude JAVEAU, professeur émérite de sociologie de l’ULB,
• Jean Paul LACOMBLE, avocat associé chez Claeys & Engels avec intervention des réseaux sociaux
17h15
Conclusions par François PICHAULT, Professeur de HEC-Ecole de Gestion de l’ULG
17H30
Drink de clôture et networking
Infos pratiques :
Lieu : Cercle de Wallonie Esplanade du Val 4100 Seraing
PARTICIPATION aux Frais 150 € pour les non membres 100 € pour les membres ADP sur le compte BE46 0680 4057 6036 de l’ADP avec mention «COLLOQUE ADP 17.03.2016 : NOM et prénom»
INSCRIPTION EN LIGNE
Via le site web de l’association : «http://www.adp-liege.be/fr/inscription»