12.700 dossiers en souffrance: l’ONVA veut que tous les pécules de vacances soient intégralement payés.

Malgré plusieurs courriers de rappel et actions, 12.700 ouvriers et artistes non indépendants n’ont toujours pas communiqué leur numéro de compte bancaire afin de recevoir la totalité de leur pécule de vacances 2017 (année de travail 2016).
C’est très peu par rapport au 1,7 million de travailleurs auxquels les caisses de vacances paient, chaque année, un pécule de vacances. Mais l’Office national des vacances annuelles (ONVA) et les caisses de vacances mettent un point d’honneur à verser à TOUS les travailleurs, ce qui leur est dû.

C’est pourquoi l’ONVA souhaite avertir ces travailleurs en leur demandant de transmettre leur numéro de compte à vue à sa caisse de vacances avant le 31 décembre 2019. Sinon, ils perdent ce pécule pour lequel ils ont travaillé.

L’application « Mon Compte de vacances » permet, en tant qu’ouvrier ou artiste, de visionner l’historique des paiements de son pécule de vacances ainsi que les montants éventuels auxquels ils ont droit. Pour y accéder, il suffit d’aller sur le site www.onva.fgov.be > Mon compte de vacances.

Le plus simple est de se connecter via itsme® sur un smartphone, un PC ou une tablette. Si le travailleur dispose d’un PC et d’un lecteur de carte eID, il peut également y accéder avec sa carte d’identité électronique (eID) et son code PIN. Dans tous les cas, il doit sélectionner l’année de vacances 2017.

Pour recevoir son pécule de vacances, l’ouvrier ou l’artiste doit communiquer son numéro de compte à vue personnel aux caisses de vacances concernées. Il existe plusieurs possibilités.

Si son employeur était affilié à l’Office national des vacances annuelles (ONVA) en 2016, il doit :
– Soit aller sur le site www.onva.fgov.be et se connecter à l’application « Mon Compte de vacances » via l’application itsme® ou via sa carte eID, son code PIN et un lecteur de carte (méthode la plus rapide pour obtenir son pécule);
– Soit aller sur le site www.onva.fgov.be, cliquer sur «Communiquer mon n° de compte » et encoder les informations;
– Soit communiquer les informations par téléphone au 02 627 97 65 ;
– Soit envoyer par courrier ses données (nom, prénom, adresse, n° de registre national et numéro de compte à vue), signer, dater le document et l’envoyer à l’ONVA.

Si l’employeur était affilié à une autre caisse de vacances en 2016, il doit :
– Soit aller sur le site www.onva.fgov.be et se connecter à l’application « Mon Compte de vacances » via l’application itsme® ou via sa carte eID, son code PIN et un lecteur de carte;
– Soit demander un document à remplir à la Caisse de vacances à laquelle son employeur était affilié en 2016.

Montant non correct ou prolongation de la date de prescription?
Les travailleurs qui contestent le montant ou qui souhaitent prolonger la date de prescription de leur droit au pécule de vacances 2017 peuvent le faire jusqu’au 31 décembre 2019.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.