Le Forem organise sa seconde Werkweek annuelle du 14 au 18 octobre pour encourager les chercheurs d’emploi à postuler au nord du pays. Plus de 137.000 offres d’emploi sont diffusées actuellement sur le site du VDAB dans les provinces limitrophes avec la Wallonie, dont près de 32.000 offres avec une bonne connaissance du français. Durant cette semaine, une quarantaine d’activités sont planifiées dont quatre jobdays pour promouvoir l’emploi en Flandre.
Tout au long de l’année, les chercheurs d’emploi sont sensibilisés à la mobilité interrégionale. Pour les chercheurs d’emploi proches de la frontière linguistique, les offres d’emploi en Flandre sont de véritables opportunités. En effet, le trajet domicile-travail prend une importance accrue quand les chercheurs d’emploi postulent et pour certains, traverser cette frontière représente un court trajet. Actuellement, plus de 45.000 travailleurs wallons font la navette vers la Flandre (source : Statbel).
Organisée en collaboration avec le VDAB, cette deuxième Werkweek 2024 se déroule du 14 au 18 octobre. Une quarantaine d’activités en ligne et en présentiel ont été planifiées partout en Wallonie, dont 22 dans le Hainaut. Au programme, quatre jobdays – dont un à Mouscron le 15 octobre, un à Liège le 17 ainsi qu’un jobcafé à Zaventem le 14 et un jobdating à Wijgmaal le 17 octobre-, des ateliers préparatoires, des webinaires, des permanences d’information, des entretiens individuels, … Actuellement, plus de 137.000 offres d’emploi sont diffusées sur le site du VDAB pour les provinces limitrophes avec la Wallonie. Près de 32.000 requièrent une bonne connaissance du français.
Augmenter ses connaissances en néerlandais
Le néerlandais n’est pas toujours requis, même si cela reste un sérieux atout. La Werkweek, c’est aussi l’occasion de tester ses connaissances en langues via un test ELAO (échelle européenne) ainsi que de se renseigner sur les possibilités de formation en néerlandais notamment avec le Forem et via la plateforme Wallangues.
La collaboration entre les services du Forem et du VDAB porte prioritairement sur les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels la Wallonie dispose d’un important volume de main-d’œuvre disponible.