83.007 emplois vacants en Belgique

Alors que le chômage plafonne avec près de 460.000 demandeurs d’emploi indemnisés, les derniers chiffres d’Eurostat montrent que le nombre d’emplois vacants s’est élevé à 83.007 en Belgique sur l’ensemble de l’année 2014.

Il n’y a qu’en Allemagne (3,9%) et au Royaume-Uni (2,4%) que le taux d’emplois vacants est plus élevé qu’en Belgique (1,9%). Mais dans ces pays, le taux de chômage est nettement plus bas. Chez nous, il y a 8,5% de chômeurs, contre 4,8% en Allemagne et 5,5% au Royaume-Uni.

Un problème d’orientation, accuse le patronat qui souhaiterait que les jeunes soient mieux dirigés vers les métiers en pénurie (infirmiers, ingénieurs, développeurs informatiques, plombiers…).

Côté syndical, on ne partage pas cette vision des choses. En se basant sur les métiers qui ne trouvent pas preneur, les syndicats constatent qu’il s’agit de métiers très lourds, aux horaires irréguliers. Ils recommandent d’alléger les conditions de travail pour résoudre le paradoxe que les chiffres démontrent de manière aiguë.

La donnée n’est pas nouvelle, malgré le nombre important de demandeurs d’emploi, certaines entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement pour certaines professions. Chaque service régional pour l’emploi met régulièrement à jour une liste reprenant ces professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d’œuvre.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.