Selon le rapport Quality of Living du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, Zurich est la ville offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés et leurs familles. Vienne, Genève, Copenhague et Auckland complètent le top cinq. Bruxelles se classe au 40e rang, restant une destination intéressante pour les expatriés.
« Les points positifs de la capitale sont les bonnes relations avec presque tous les pays, les écoles internationales exclusives, la liberté d’expression et le système de santé exceptionel. Mais ne soyons pas surpris que les embouteillages quotidiens et la météo soient les critères sur lesquels Bruxelles obtient le moins de points… », explique Cindy Van Loo, Senior Consultant International Mobility chez Mercer.
Mercer a publié aujourd’hui son classement annuel Quality of Living 2024, qui évalue les villes en fonction des aspects pratiques de la vie quotidienne des expatriés et de leurs familles. À l’heure où les organisations font de plus en plus appel à des employés internationaux pour conduire leurs stratégies commerciales mondiales, la qualité de vie dans les villes d’accueil devient un facteur important ayant un impact direct sur les indemnités et les packages salariaux des expatriés.
Yvonne Traber, Partner et Global Mobility Leader chez Mercer : « Alors que les villes sont confrontées à des conditions météorologiques extrêmes, à des fluctuations économiques et à d’autres défis, les classements offrent des informations précieuses aux directeurs des ressources humaines des multinationales. Ils les aident à mieux gérer la complexité de la gestion de la mobilité mondiale et à améliorer l’expérience globale de leur personnel international. »
Zurich s’est hissée au sommet en raison de l’excellence de ses services publics, de son faible taux de criminalité, de sa scène culturelle dynamique et de son engagement en faveur du développement durable. Ces facteurs, ainsi que l’ambition d’améliorer les connexions aéroportuaires et d’augmenter le nombre de vols vers et depuis d’autres continents en 2024, en font un lieu idéal pour les expatriés. Zurich fait toutefois également partie des villes les plus chères du monde en raison du coût élevé du logement et des transports ainsi que du coût total des biens et services.
« À l’ère du nomadisme numérique et du travail flexible, le rapport de Mercer montre que les destinations les plus prisées sont celles qui combinent une qualité de vie élevée avec un coût de la vie abordable », poursuit Yvonne Traber. « Cela représente un défi pour les organisations et les collaborateurs internationaux, qui doivent prendre des décisions en matière de relocalisation, d’investissement et de gestion des talents. »
À l’échelle mondiale
En Europe, la Suisse obtient d’excellents résultats, avec pas moins de quatre villes dans le top 10 : Zurich et Genève sur la première et la troisième marche du podium, Berne et Bâle se classant 9e et 10e. Huit des dix premières villes sont situées en Europe de l’Ouest, dont Amsterdam (6e au classement) et Francfort (7e), ce qui fait de cette région, la plus attrayante pour les expatriés.
Vancouver (8e) reste la ville la mieux classée en Amérique du Nord grâce à une combinaison unique de loisirs en plein air et de vie cosmopolite. Boston (32e) se hisse au premier rang aux États-Unis cette année, devançant San Francisco, principalement en raison de ses infrastructures bien développées et de son abondance d’espaces verts. Montevideo (92e) est quant à elle à nouveau la ville la mieux classée d’Amérique latine.
Dans le Pacifique, la palme revient cette année encore à Auckland (5e) pour son niveau de vie élevé, son système de santé robuste et sa scène culturelle dynamique. En Australie, Sydney se classe au 12e rang, avec ses sites touristiques mondialement célèbres et son économie florissante.
Dubaï (83e) et Abou Dabi (85e), aux Émirats arabes unis, mènent à nouveau le classement au Moyen-Orient, toutes deux étant connues pour leurs infrastructures se modernisant à toute allure et leurs communautés d’expatriés diversifiées. Port Louis (88e) les suit de près et offre la meilleure qualité de vie en Afrique.
La première ville asiatique est Singapour (30e), qui propose un environnement propre et sûr, avec des infrastructures très efficaces.
2024 Quality of Living Rankings
1 – Zurich – Switzerland
2 – Vienna – Austria
3 – Geneva – Switzerland
4 – Copenhagen – Denmark
5 – Auckland – New Zealand
6 – Amsterdam – Netherlands
7 – Frankfurt – Germany*
7 – Vancouver – Canada*
9 – Bern – Switzerland
10 – Basel – Switzerland
*Les villes ayant le même classement ont le même score de qualité de vie
Source: Mercer – Marsh McLennan