Manifestation nationale, acte 1

Le premier « rendez-vous » a donc été fixé à Bruxelles le 6 novembre prochain. La volonté des organisations syndicales vise à réagir de manière appropriée à la déclaration de gouvernement.

Restons factuels. Sur le plan juridique, retenons les éléments suivants.

Cette action est considérée par les organisations syndicales comme une journée de grève et est couverte par un préavis de grève. Elle relève juridiquement de la ‘grève de 24 heures’. L’action peut donner lieu à des absences. Elle peut dès lors avoir des conséquences sur le salaire des travailleurs. Lesquelles ?

– Le travailleur en grève n’a pas droit au salaire
– Le travailleur non gréviste qui se rend normalement à son travail et qui, une fois sur place, n’est pas en mesure de travailler en raison d’une action de grève n’a pas non plus droit au salaire. Il peut cependant éventuellement recevoir des allocations de chômage.

Rappelons par ailleurs que d’autres actions sont d’ores et déjà annoncées, tant au niveau provincial qu’à l’échelon national. Celles-ci se tiendront le 24 novembre dans les provinces du Hainaut, du Luxembourg, du Limbourg et d’Anvers, le 1er décembre dans les provinces de Namur, Liège, Flandre orientale et Flandre occidentale et enfin, le 8 décembre dans les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon et à Bruxelles.

Une journée de grève nationale est prévue pour le lundi 15 décembre.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.