Les DRH belges et les salaires en 2015 : prudence…

La reprise économique tend à se confirmer. La confiance des responsables RH se traduit par des prévisions salariales positives mais prudentes. Particulièrement en Belgique! Alors que 38 % des responsables RH européens s’attendant à des augmentations de salaires en 2015, la Belgique se situe nettement en dessous de la moyenne européenne avec un pourcentage de 24% seulement.

L’enquête menée dans sept pays et relative aux tendances salariales internationales en 2015 nous indique que la Belgique, via ses responsables RH, reste particulièrement prudente quant à l’augmentation des salaires liée à la reprise de l’économie.

Encouragés par la prudente reprise de l’économie, les responsables RH sont de plus en plus nombreux à annoncer une hausse des salaires et des primes en 2015. Les 200 responsables belges qui ont pris part à cette enquête prédisent une évolution positive des salaires mais sont plus réservés que leurs homologues européens. Avec un taux de 24 % de répondants optimistes, la Belgique ne se classe pas seulement loin en dessous de la moyenne européenne, elle se trouve carrément en dernière position.

Sachant que 66 % des responsables RH belges ont confiance dans les perspectives de croissance de la Belgique et 71 % dans l’avenir de leur propre entreprise, on est en droit d’attendre une évolution légèrement positive des salaires en Belgique en 2015. Près d’un responsable RH belge sur quatre (24 %) pense que les salaires des employés vont augmenter cette année, un pourcentage en nette progression par rapport à 2014 (+8 %) et 2013 (+10 %). La grande majorité (76 %) des responsables RH belges comptent en revanche mener une politique de rémunération stable en 2015.

C’est surtout en Flandre que les prédictions de salaires en hausse sont les plus fortes : 33 % des responsables RH flamands estiment que les salaires vont augmenter. Leurs collègues bruxellois (21 %) et wallons (18 %) sont nettement plus réservés.

Les primes vont aussi augmenter

Selon l’étude, 86 % des entreprises belges octroient des bonus/primes à leur personnel, soit 16 % de plus qu’en 2013. Le regain de confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise pousserait même 14 % des responsables RH à accorder des primes plus élevées en 2015, soit 10 % de plus qu’en 2013.

La Belgique dernière de classe en Europe

Malgré cette évolution positive, la Belgique termine dernière au classement européen des prévisions salariales pour 2015. En moyenne, 38 % des 1 200 responsables RH interrogés en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse et en Belgique pensent que le salaire des employés déjà en poste va augmenter dans leur pays. Les plus optimistes proviennent du Royaume-Uni et d’Allemagne, avec des taux respectifs de 49 % et 48 %. La Belgique ferme la marche avec 24 %.
La Belgique est également lanterne rouge en ce qui concerne les bonus/primes. Elle se situe 5 % sous la moyenne européenne de 19 % de responsables prévoyant d’octroyer des primes plus élevées.

L’enquête sur le lieu de travail est une étude indépendante internationale réalisée pour le compte de Robert Half entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 1 675 hauts responsables RH en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Brésil, au Chili, à Dubaï, en France, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse et en Belgique. Cette enquête a été menée auprès de 200 directeurs RH dans toute la Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.