Accord sectoriel pour la période 2023-2024 au sein de la CP 200

Les partenaires sociaux (FEB, UNIZO, UCM d’une part et CSC Puls, SETCa-BBTK, CGSLB d’autre part) au sein de la commission paritaire auxiliaire pour employés (CPAE ou CP 200) viennent d’aboutir à un consensus sur un accord sectoriel pour la période 2023-2024. UCM était autour de la table des négociations et valide l’accord, le texte lui semblant équilibré et respectueux de la liberté d’entreprendre en Belgique.

L’importance de la commission paritaire 200, notamment au travers du nombre d’entreprises qu’elle touche, a un impact sur beaucoup d’autres et reste un modèle. Les revendications patronales, autour de la prime «pouvoir d’achat » ont été entendues. Cette prime est désormais entourée de conditions strictes et sera octroyée dans une limite de montant.

L’accord prévoit entre autres une prime de pouvoir d’achat unique variant de 125 EUR à 375 EUR dans les entreprises qui ont réalisé des bénéfices respectivement élevés ou exceptionnellement élevés en 2022, une trajectoire de croissance concrète (à l’horizon 2028) vers cinq jours de formation individuels par an pour un employé à temps plein dans les entreprises de vingt travailleurs ou plus et la prolongation de divers régimes de fin de carrière (RCC, crédit-temps et emplois de fin de carrière) conformément au cadre fixé à cet effet par le Conseil national du travail (CNT).  Les obligations de formation dans les PME de moins de 10 personnes et moins de 20 personnes ne sont pas alourdies.

De son côté, la FEB espère que cet accord durement acquis mais globalement équilibré garantira la paix sociale entre les quelque 58.000 entreprises et leurs plus de 510.000 employés qui ressortissent à cette commission paritaire.

 

Sources : FEB – UCM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.