FR | NL | LU
Peoplesphere

Actionnariat salarié chez EASI : un modèle qui doit faire réfléchir.

Il y a un an déjà, nous rencontrions Salvatore Curaba dans le cadre de l’entretien de couverture de l’édition n°200 de Peoplesphere, consacrée aux CEO / patrons qui s’investissent particulièrement en matière de People Management. Celui-ci nous annonçait la prochaine entrée d’une vingtaine de nouveaux actionnaires dans la société, directement issus des rangs de ses collaborateurs. Pari tenu : un employé sur 4 est désormais actionnaire chez EASI.Comme Salvatore Curaba l’indique dans un mémo d’entrée dans l’exercice 2017 : « C’est rassurant et agréable de se projeter dans le futur, de savoir où on veut aller, de connaître sa destination et de tout faire pour y arriver. C’est pourquoi, chez EASI, nous définissions des plans à 5 ans avec une série de challenges ambitieux à réaliser. Chaque collaborateur se mobilise alors pour cette mission. Il faut cependant garder en tête que le plus important n’est pas de réussir coûte que coûte ses challenges et d’être sous pression négativement. Le plus important, c’est de faire tous ensemble le maximum pour y arriver, dans un climat positif et serein. Ces challenges, ce voyage sont extrêmement fédérateurs chez EASI. »

L’histoire de l’entreprise informatique dont le siège est implanté à Nivelles vient d’enregistrer un jalon important. « EASI n’est plus ma société. C’est notre société. Le nombre de collaborateurs actionnaires est passé de 4 à 41. Le pourcentage d’actions détenu par les employés et managers est passé de 9% à 37%. Aujourd’hui, un employé sur 4 est actionnaire chez EASI. Le nombre de managers est passé de 5 à 16. Nous ne recrutons aucun manager extérieur à la société. Cela me parait tellement évident de faire confiance et de promouvoir mes collaborateurs. Le nombre de collaborateurs est quant à lui passé de 95 à 167. »

Le modèle est plébiscité par le marché puisque EASI a trusté les récompenses au cours des deux dernières années, dont celle de HR Team of the Year attribuée à l’occasion de la 27ème HRM Night. Ces prix s’accompagnent d’une solide performance financière. Et demain ?

Salvatore Curaba explique: « Le Tome 3 courra de 2017 à 2019. Nous fêterons alors les 20 ans de EASI et j’espère que cet anniversaire sera une très grande fête. Nous avons d’ailleurs 2 rêves fous : celui du Meilleur Employeur d’Europe (nous étions 8ème en 2016) et celui d’Entreprise de l’année. En d’autres termes, Bonheur et Performance. Dans quelques mois, nous lancerons mondialement InboxZero, notre app de gestion d’emails. Si celle-ci devient la référence mondiale, ce sera la cerise sur le gâteau ! »

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.