Le taux de chômage s’établit désormais à 6,02% à la fin du mois de juin 2018 en Flandre. Avec une nouvelle diminution de 8,4% par rapport à juin 2017, le Nord du pays ne compte désormais ‘plus que’ 184.194 demandeurs d’emploi. L’absorption du taux de chômage se poursuit de manière ininterrompue depuis 3 ans désormais.
Toutes les catégories d’âge, les niveaux d’étude et les durées d’inoccupation sont concernées… La diminution du taux de chômage bénéficie à tous les demandeurs d’emploi. Le chômage de courte durée (moins d’un an) diminue de 10,5%. Le groupe des chômeurs inoccupés depuis plus d’un an et moins de deux ans observe une baisse de 9,1%. Et le nombre de chômeurs de longue durée diminue de 4,7%. Le taux concernant les populations allochtones régresse lui aussi de 6,5%.
Le ministre flamand de l’Emploi, Philippe Muyters, déclare : « Mois après,mois, nous enchaînons les ‘records’ sur le marché du travail flamand. Le taux de chômage s’établit désormais à 6,02% et le nombre d’offres d’emploi continue d’augmenter. Il y a toutefois un revers à la médaille… Les employeurs sont confrontés à des pénuries de main d’oeuvre. Tous les talents doivent être mobilisés à cet égard. Depuis le mois dernier, chaque demandeur d’emploi, quel que soit son âge, reçoit automatiquement des offres d’emploi conformes à ses compétences et ses centres d’intérêts. Depuis le 18 juin, les personnes de plus de 55 ans bénéficient elles aussi de ce dispositif. L’ensemble de nos mesures vise à accélérer le ‘matching’ entre les offres et les compétences. »