Break@Work : une application conçue pour gérer nos interruptions de carrière.

La nouvelle application Break@Work, lancée par l’ONEM, permet au travailleur de prendre rapidement connaissance du nombre de mois et de jours de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique auquel il a encore droit, en fonction de sa situation personnelle.

L’application a été développée afin de fournir aux citoyens une réponse simple et claire à la question « Combien de mois d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique puis-je encore prendre ? ». Break@Work concerne aussi bien l’interruption de carrière dans le secteur public, le crédit-temps dans le secteur privé et les congés thématiques pour les deux secteurs (cf. congé parental, assistance médicale ou soins palliatifs).

La création d’une telle application s’explique par la popularité des différentes formes d’interruption de carrière mais également par la complexité croissante de la réglementation. En Belgique, de plus en plus de travailleurs choisissent en effet d’interrompre momentanément leur carrière afin de mieux concilier activité professionnelle et vie privée.

Actuellement, en Belgique, plus de 400 000 personnes font appel à l’une des différentes formes d’interruption de carrière. En 2017, un travailleur sur 10 a bénéficié d’un tel congé. Le congé thématique est le plus populaire, suivi du crédit-temps puis de l’interruption de carrière. Des chiffres plus précis (et par type d’interruption) sont disponibles sur le site internet de l’ONEM.

Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi : « Si nous voulons mettre en pratique le Travail Faisable et Maniable, nous devons donner aux gens la possibilité de devenir les architectes de leur propre carrière. Avec Break@Work, nous avançons sur cette voie. C’est un pas de plus vers une administration fédérale moderne, conviviale et accessible qui simplifie la vie des citoyens. Je voudrais donc remercier et féliciter l’ONEM pour le travail accompli. »

Georges Carlens, administrateur-général de l’ONEM : « Il n’est pas toujours évident pour les travailleurs d’avoir une idée précise du nombre de mois dont ils disposent encore s’ils veulent prendre une interruption de carrière. Pour les aider à s’y retrouver facilement, l’ONEM a développé l’application Break@Work. »

Un accès à ses données entièrement sécurisé

Le travailleur se connecte à l’aide de sa carte d’identité électronique (eID), un token fédéral, itsme ou via un code personnel généré par une application mobile. Après avoir répondu à quelques questions, il obtient un aperçu du nombre de mois et de jours de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique auquel il a encore droit. Break@Work est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Break@Work n’est pas la première application en ligne à traiter des interruptions de carrière. Depuis plusieurs années, les interrompants peuvent faire leur demande en ligne, consulter l’état de leur dossier, demander des attestations pour leur employeur, etc.

Où retrouver l’application ?
www.breakatwork.be ou via le site de l’ONEM www.onem.be.

Source : ONEM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.