Ce lundi 6 novembre, les caisses d’allocations familiales de Partena Professional et d’Attentia ont annoncé leur union. Elles déclarent avoir conclu un accord afin d’œuvrer ensemble au succès de la régionalisation des allocations familiales. Auparavant, l’ancienne caisse d’allocations familiales Mensura, Future Générations, avait annoncé sa collaboration avec Partena Professional. Les trois entités opèreront de concert au sein de ce groupe qui veillera annuellement au versement de 1,5 milliard € d’allocations familiales au bénéfice de 675 000 enfants, c’est-à-dire un enfant sur quatre en Belgique.
Dès 2019, le niveau fédéral va transférer la compétence des allocations familiales aux régions, et les familles vont pouvoir choisir leur caisse. Il s’agit pour elles d’un enjeu de taille, car elles comptent chaque mois sur cette contribution essentielle à leur budget. L’alliance entre les caisses d’allocations familiales d’Attentia, Future Generations (anciennement allocations familiales Mensura) et Partena Professional leur garantit une position confortable sur le marché dans les trois régions de Belgique et limite à quatre le nombre d’acteurs privés potentiels en Flandre.
Le rapprochement des caisses d’allocations familiales permet des synergies essentielles à l’investissement dans les futurs systèmes régionaux, où les familles choisiront leur caisse.
De grands changements en perspective.
L’employeur ne déterminera donc plus lui-même quelle caisse d’allocations familiales versera ces montants à ses travailleurs. Les familles choisiront elles-mêmes. Par conséquent, ces caisses doivent passer du modèle de gestion b2b (business-to-business) à un modèle b2c (business-to-consumer). Ces changements exercent une influence considérable sur le fonctionnement futur des caisses d’allocations familiales. Les caisses d’allocations familiales d’Attentia, Future Generations et Partena Professional veulent contribuer activement à une politique familiale intégrée dans chaque région. « Ensemble, nous ne craignons pas l’avenir. En attendant, nous ne manquons pas d’ambition pour promouvoir le bien-être social et financier de nos familles ».