Ce 28 avril, journée mondiale de la santé au travail

Chaque année, le Bureau international du travail (BIT) célèbre le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème de cette édition 2015 est la construction d’une culture de prévention en matière de sécurité et santé au travail. Une date qui sera mise à profit par les organisations syndicales pour mener une action de sensibilisation.

A cette occasion, les syndicats en front commun souhaitent interpeller le Ministre Kris Peeters et la Commission européenne concernant les règles relatives aux substances cancérigènes et dangereuses pour la reproduction.

Il s’agit en effet de commémorer les victimes de maladies d’origine professionnelle et d’accidents du travail. Les organisations syndicales demandent donc aux autorités européennes d’accorder une attention particulière aux travailleurs qui tombent malades suite au contact avec de produits dangereux. Comme mentionné via communiqué: « En Europe, 100.000 travailleurs meurent chaque année d’un cancer d’origine professionnelle. De plus, les travailleurs sont encore exposés à certaines substances nocives qui altèrent la fertilité chez les hommes et les femmes, dangereuses pour le fœtus et entraînant des risques pendant l’allaitement. »

Les syndicats regrettent que, « malgré l’intérêt pour élaborer une réglementation efficace en matière de sécurité, la Commission européenne a décidé, à travers son programme REFIT, de mettre un terme en octobre 2013 à toute nouvelle initiative législative en matière de sécurité au travail. L’interruption de la révision de cette directive européenne, vieille de 25 ans, qui doit protéger les travailleurs contre une exposition aux substances cancérigènes est un exemple flagrant du manque de préoccupation de la Commission européenne pour une problématique qui touche des milliers de travailleurs. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.