La Cité des métiers est un espace dédié au conseil et à l’orientation en faveur de toutes les personnes en quête d’informations sur les possibilités multiples qu’offrent les études, les formations, l’emploi, l’entreprenariat, et la mobilité. L’inauguration de son implantation bruxelloise a eu lieu ce 24 avril en présence des autorités participant à ce processus de mutualisation des ressources en faveur de l’emploi.
La démarche s’intègre dans la stratégie 2025 de l’actuel Gouvernement bruxellois, qui préconise de « créer un espace partagé entre les acteurs de la formation, de l’emploi, de l’enseignement pour offrir des conseils plus personnalisés, ainsi que développer un guichet unique d’information. » Les accords de la Commission communautaire francophone évoquent également un guichet qui pourrait « évoluer vers le modèle de Cité des métiers ». La Vlaamse Gemeentschapcommissie a quant à elle indiqué qu’elle soutenait le projet, dans le cadre d’une politique croisée enseignement – formation – emploi.
Les trois porteurs de projets que sont Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB Brussel ont donc prôné le décloisonnement des services, la mutualisation des ressources et la collaboration entre personnes venant d’organismes différents et complémentaires. Ainsi, le besoin de la personne est au centre de toutes les préoccupations. Des liens ont en outre été établis avec les Communautés française (FWB) et flamande (VG) afin d’élargir les offres d’orientations dans le domaine de l’enseignement obligatoire et supérieur.
Composée d’experts en chacune des thématiques mises en avant, cette nouvelle institution bruxelloise a pour objectif d’aider tous les publics à trouver leur place dans un univers professionnel en mutation constante. La Cité des métiers de Bruxelles guide, depuis le 5 mars dernier, tous ses visiteurs dans l’élaboration d’un projet personnel adapté au monde du travail.
Cette Cité des métiers, la plus grande d’Europe, s’inscrit dans la lignée du tout premier modèle, créé à Paris en 1993. Depuis, une trentaine d’entre elles existent à travers le monde et possèdent un certificat d’authenticité, délivré sous forme de label, par la pionnière française. Ce label reconductible chaque année est octroyé grâce au respect scrupuleux des principes inscrits dans une charte édictée par Paris. Dans celle-ci, il est indiqué que « (…) l’accès à la Cité des métiers est libre et gratuit, sans rendez-vous imposé, et sa mission est centrée sur la demande, la question et le problème de l’usager. » L’on peut lire également que « (…) la Cité des métiers doit être une plate-forme multi partenariale couvrant tous les champs de la vie professionnelle. » et qu’à ce titre, elle « (…) doit s’appuyer sur une alliance de compétences et de ressources apportées par des partenaires aux vocations complémentaires. »
Autre spécificité: « (…) Pour que le choix puisse opérer, il faut qu’une parole libre s’exprime. Les entretiens se déroulent dans le cadre d’un anonymat réciproque, celui de l’usager et celui de l’institution d’appartenance du conseiller, au profit de la qualité de l’écoute et du conseil. » Le respect de ces critères permet l’entrée dans le Réseau international des Cités des métiers. Actuellement, la Cité des métiers de Bruxelles possède le label ‘en préfiguration’.
La Cité des métiers est composée d’une équipe de 66 experts (23 issus de Bruxelles Formation soit l’ensemble du personnel anciennement affecté à BF Carrefour, 24 issus d’Actiris soit l’ensemble du personnel anciennement affecté à Destination métiers et au service Self, 4 du VDAB, 4 de la Promotion sociale, 2 de l’EFP/SFPME, 2 de Tracé, 3 du Pôle académique, 1 de la FWB, 1 du CEFA, 1 du Centre de validation des compétences et 1 de Worldskills Belgium). La structure est chapeautée par une directrice et trois managers. Ensemble, ils sont chargés de faire de la Cité des métiers le point de repère de la vie professionnelle de tous les Bruxellois.
Elle doit être un lieu attractif, accueillant et stimulant qui facilite la vie des citoyens. Co-animée par les acteurs de la vie professionnelle, la Cité des métiers doit également se profiler comme un service à la pointe de l’actualité. Pour se faire, elle s’est appuyée sur un management qui stimule l’innovation, le multi partenariat et la qualité des services rendus.