Méfiance vis-à-vis des idées reçues. La perception d’une Flandre qui tend inexorablement vers l’indépendance peut certainement être nuancée par les résultats d’un nouveau baromètre publié en cette fin de vacances scolaires par le bureau Trendhuis. 3/4 des flamands interrogés se déclarent fiers de leur ‘belgitude’. Et parmi les principaux motifs de fierté revendiquée : la gastronomie et la beauté de nos cités historiques…
Contrairement à la plupart de nos voisins, les Belges ne sont pas considérés comme particulièrement chauvins. La Flandre n’est pas davantage associée à ce sentiment national. Et pourtant… Le bureau Trendhuis a sondé un échantillon représentatif de la population et ‘découvert’ que 75% des Flamands se déclarent fiers de leur mère patrie.
Bourguignons un jour,…
Surprenant peut-être ? Le premier motif de fierté reste notre gastronomie et plus particulièrement la variété de notre patrimoine brassicole. L’art de bien manger et de bien boire reste au centre de notre identité et de notre image à l’étranger également. Revers de la médaille, une enquête menée auprès de 187 pays nous classe au 3ème rang des pays proposant les régimes alimentaires les moins équilibrés… En terme de consommation calorique, seuls les Autrichiens présentent un bilan moins ‘riche’ que le nôtre.
Le deuxième motif de fierté de la population flamande concerne les cités historiques du Nord du pays. Un flamand sur trois cite Bruges comme étant le joyau du Nord du pays. Plus loin, la qualité de l’enseignement, les artistes, sportifs et autres musiciens complètent le top du classement des fondations du sentiment d’appartenance.
A noter également à la lecture de l’enquête menée par Trendhuis : les femmes éprouvent davantage le sentiment patriotique. Et la génération des 20-30 ans se montrent légèrement moins sensible au sentiment national que les autres.
Source : Trendhuis