Combien de jours de vacances votre travailleur peut-il prendre?

Maintenant que les vacances de Pâques ont débuté dans notre pays, tout le monde commence déjà à rêver des vacances d’été. Il est donc grand temps de rappeler les principes qui régissent la matière, afin de permettre à chacun de réserver ses vacances en toute tranquillité.

Le nombre de jours légaux dépend des prestations de l’année précédente

Tout travailleur a droit à un certain nombre de jours de vacances fixé par la loi. Le nombre exact de jours de vacances est calculé sur la base des prestations effectives ou assimilées effectuées au cours de l’année qui précède l’année de la prise des vacances (appelée exercice de vacances).

Occupation à temps plein

Un travailleur qui a été occupé comme salarié à temps plein pendant toute l’année 2014 aura donc droit, en 2015, à 20 ou 24 jours de congé, selon que son régime de travail hebdomadaire s’étend sur 5 ou 6 jours. Ceci correspond à 4 semaines de vacances dans son régime de travail. Si ce travailleur n’a travaillé que 6 mois en 2014, il aura droit à 10 ou à 12 jours de congé en fonction de son régime de travail hebdomadaire.

Pour les employés, le calcul se fait comme suit : le travailleur a droit à 2 jours par mois presté ou assimilé au cours de l’exercice de vacances (en régime 6 jours/semaine). Un mois incomplet n’ouvre pas le droit aux deux jours de vacances.

Pour les ouvriers, un tableau de conversion est utilisé permettant de déterminer combien de jours de vacances sont octroyés en fonction du nombre de jours prestés ou assimilés.

Occupation à temps partiel

Le nombre de jours auxquels le travailleur à temps partiel a droit se calcule selon les mêmes règles que celles applicables aux travailleurs à temps plein (maximum 4 semaines). Son droit est toutefois proportionnel à ses prestations. Un travailleur à temps partiel qui travaille uniquement le matin pendant toute l’année, aura droit à 20 ou 24 matinées de vacances.

Pas de droit à 4 semaines de vacances?

Un travailleur qui n’a pas travaillé toute l’année l’an dernier n’aura pas droit à 4 semaines de vacances légales. Il pourra cependant compléter ses jours de vacances légales de jours de vacances européennes supplémentaires, jours de vacances jeunes ou jours de vacances seniors, et ce, moyennant le respect d’un certain nombre de conditions. En utilisant ces possibilités, le travailleur pourra tout de même prendre 4 semaines de vacances. Le travailleur qui ne répond pas aux conditions pour en bénéficier ne pourra compter que sur ses jours de vacances légales.

Source: Securex

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.