Comment se libérer d’une cage dorée (et dépasser la peur du changement)?

Le syndrome de la cage dorée est le phénomène où, en tant qu’employé, vous restez dans votre emploi pendant des années, même si vous n’êtes pas satisfait. Le travail ne nourrit plus votre passion, ou ne vous apporte plus de satisfaction. Alors pourquoi rester bloqué dans cette situation ? Comment reconnaître cette cage ? Et surtout, comment s’en échapper?

La raison la plus courante pour laquelle un employé reste dans une cage dorée est la peur du changement. La zone de confort d’un environnement familier inhibe fortement la motivation pour essayer quelque chose de nouveau, même si l’environnement actuel n’est pas satisfaisant. L’expression « l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté » résonne souvent, de sorte que la peur d’un nouvel emploi qui pourrait ne pas vous convenir vous incite à rester là où vous êtes.

La sécurité financière peut également être une motivation pour rester dans votre emploi. Votre employeur actuel propose un package salarial attractif, et vous n’êtes pas prêt à faire des compromis sur le salaire, même si cela doit se faire au détriment de votre bonheur au travail.

Vous vous trouvez peut-être dans une cage dorée parce que vous doutez de vos capacités. Vous n’avez pas confiance en vous et ne pensez pas pouvoir réussir ailleurs. Par conséquent, rester semble être le choix le plus sûr.

Enfin, vous êtes peut-être une véritable créature d’habitude : vous vous résignez à une situation insatisfaisante sans envisager de nouvelles options.

Signes annonciateurs ?

Vous occupez le même emploi depuis plusieurs années ? Tant que vous êtes satisfait de votre travail et de votre carrière, il n’y a rien d’alarmant. Mais si vous avez des doutes et que vous êtes souvent insatisfait, soyez attentif à ces signes :

  • Vous avez peu de perspectives d’avenir sur le plan professionnel
  • Vous manquez de motivation et de passion
  • Vous redoutez le lundi matin
  • Vous évitez de parler de votre travail à la maison
  • Vous consultez régulièrement des offres d’emploi dans votre région sans prendre de mesures concrètes

Comment s’en échapper ?

La cage dorée n’est pas forcément un point final. Avec quelques mesures conscientes, vous pouvez sortir de cette situation et poursuivre une carrière épanouissante :

  • Engagez-vous dans l’autoréflexion : prenez le temps de comprendre vos propres besoins et désirs. Qu’est-ce qui vous motive vraiment et où se situe votre passion ? En sachant exactement ce qui vous manque dans votre emploi actuel, vous pouvez rechercher une meilleure opportunité de manière ciblée.
  • Renseignez-vous : tendez l’oreille à autant de collègues et de connaissances que possible dans différents secteurs d’activité. Plus vous en apprendrez sur les parcours professionnels des autres, plus vous pourrez vous en inspirer pour votre propre carrière. En outre, vous pourriez tomber sur des opportunités intéressantes. Vous restez chez votre employeur actuel principalement en raison de votre salaire ? Dans ce cas, utilisez un guide des salaires numérique pour comparer votre salaire et savoir ce que vous valez.
  • Développez vos compétences : améliorer ou élargir votre ensemble de compétences peut être une bonne première étape vers le changement. Le renforcement de vos compétences réduit la barrière pour changer d’emploi, renforce votre confiance en vous et vous ouvre de nouvelles portes dans votre parcours professionnel.
  • Soyez courageux : Ouvrez-vous à de nouvelles opportunités et n’ayez pas peur de faire le saut. Quitter un environnement familier peut être effrayant, mais c’est parfois exactement ce dont vous avez besoin.

 

Source : Robert Walters

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.