Naaan, ce n’est pas un billet d’humeur avant l’heure (fin du mois, pas avant et cela reste impossible d’allumer le moteur avant…). Petit point de situation parce que lundi prochain, vous allez pour la GRANDE majorité d’entre vous rentrer de vacances et redémarrer un nouveau cycle prometteur.
Alors, ces vacances ? En avez-vous profité pour faire le point? Privé/professionnel… physique/émotionnel… pratique/relationnel… Ces périodes de pause nous incitent souvent à questionner nos capacités et compétences et à introduire le DOUTE dans notre quotidien. Vous y avez cédé une fois de plus ?
Il faut donc vous rassurer ! Vous n’êtes pas devenus obsolètes en quelques semaines. Vous ne vous inquiétez pas : vos compétences sont toujours bien là, même si elles sont chaque jour un peu moins pertinentes…
A l’heure de la reprise, vous doutez (un peu) donc ? Tant mieux ! Le doute est un formidable moteur. Et de citer Galilée : “Le doute est père de la création”.
Bien sûr, une horde de jeunes loups et de donzelles fraîchement diplômés vient d’entrer fièrement sur le marché de l’emploi. Ils/elles n’ont peur de rien. Audace, insouciance, absence de responsabilité sont à eux/elles. Ils ne doutent pas. Mais… Oui, il y a un mais…
Ils/elles ne connaissent malheureusement pas le respect (ni Frank Sinatra d’ailleurs, les pleutres), ne maîtrisent ni l’élégance ni la discrétion (question d’expérience) et surtout… n’ont pas encore vécu leurs premières vacances venues couronner une année de dur labeur et leur permettant de découvrir le doute, ce formidable moteur donc. Les pauvres !
Il va falloir que nous leur apprenions à douter… Un joli défi.
A très vite !
Jean-Paul ERHARD