Compétences linguistiques: l’écart entre les régions et entre les genres se creuse en Belgique.

EF Education First (EF) a publié aujourd’hui l’édition 2023 de son EF English Proficiency Index (EF EPI), une enquête internationale sur les compétences en anglais des adultes. L’indice, basé sur les résultats de l’EF Standard English Test (EF SET) utilisé auprès de 2,2 millions de personnes dans 113 pays et régions, révèle une baisse préoccupante des compétences en anglais chez les jeunes au cours des cinq dernières années et un écart croissant entre les sexes.

Selon le Rapport EF EPI 2023, l’indice mondial des compétences en anglais place la Belgique en 7e position, en recul par rapport à 2022

Kate Bell, auteure de l’EPI, souligne que bien que l’indice puisse donner l’illusion d’une stabilité mondiale, des progrès dans certains pays sont compensés par des pertes dans d’autres. Elle souligne également l’importance de l’anglais comme moyen de partage et de compréhension entre les individus.
Au niveau global, les Pays-Bas, Singapour et l’Autriche maintiennent leur position en tête du classement mondial.

Comme susmentionné, l’indice met également en lumière une augmentation de l’écart entre les sexes et une baisse des compétences en anglais chez les jeunes adultes (en particulier chez les 18-20 ans, notamment en raison de la pandémie qui a contribué à accélérer cette tendance dans de nombreux pays). Les pays tels que l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et le Japon connaissent les baisses de compétences les plus importantes parmi les jeunes.

Concernant la Belgique, les principales conclusions sont les suivantes :

  • La Belgique occupe la 7e place parmi 113 pays, se positionnant ainsi à la 6e place en Europe. Cependant, en ce qui a trait au niveau de maîtrise de l’anglais, c’est la deuxième année consécutive que l’on observe une baisse depuis 2011.
  • La partie flamande du pays continue à tirer le score du plat pays vers le haut.
  • L’écart entre les régions linguistiques s’accroît, avec une nette amélioration en Flandre (660) et une perte de plus de 40 points pour les régions francophones par rapport à l’année précédente (579 en 2022, 531 en 2023).
  • En effet, les données montrent que les villes flamandes se positionnent en tête, Bruxelles (bilingue) au milieu et les villes wallonnes en queue de peloton. Au niveau des territoires francophones, l’ordre des scores (du plus élevé au plus bas en termes de compétences en anglais) est le suivant: Bruxelles obtient le meilleur score (574), suivie par la Province de Liège (544), le Hainaut, le Luxembourg et le Brabant Wallon. Namur ferme la marche avec un niveau modéré (505).
  • Tous les groupes d’âge montrent des améliorations, malgré le fait que la crise du COVID-19 semble avoir eu un impact plus conséquent sur la tranche la plus jeune (18-20 ans). Néanmoins, les autres groupes d’âge progressent nettement depuis 2015 et on observe désormais une tendance générale positive dans la progression des courbes.
  • L’écart entre les sexes est plus irrégulier que dans la plupart des pays, mais les hommes restent en avance sur les femmes en Belgique, et cet écart s’est légèrement creusé depuis l’année précédente.

 

Source : EF – Education First

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