FR | NL | LU
Peoplesphere

Consultation européenne: vers la fin prochaine du changement d’heure?

4,6 millions d’Européens (dont 3 millions de citoyens allemands!) se sont prononcés quant au maintien ou pas du changement d’heure qui nous attend le 28 octobre prochain. Résultat : ceux-ci veulent rester à l’heure d’été toute l’année et le Président de la Commission dit être d’accord.

De nombreuses voix s’élèvent depuis des années pour supprimer le changement d’heure. « Les gens le veulent, nous le faisons », a indiqué Jean-Claude Juncker sur ZDF.  Le Président de la Commission européenne a en effet déclaré ce vendredi sur la chaîne de télévision allemande ZDF qu’il allait proposer de mettre fin à ce dispositif inventé pour réaliser des économies d’énergie — mais dont l’efficacité est sujette à polémique. Une déclaration qui fait suite à la consultation citoyenne lancée par la Commission européenne entre le 4 juillet et le 16 août.

L’impact d’une éventuelle suppression sur nos environnements de travail ainsi que sur les rythmes scolaires entre autres n’a pas encore été évalué.

Les résultats détaillés ne seront publiés que dans les prochaines semaines, mais d’après dans un communiqué, la Commission indique que l’écrasante majorité des participants, 84%, s’est prononcée pour rester à l’heure d’été toute l’année. Seuls les habitants de la Grèce (56%) et de Chypre (53%) se sont majoritairement prononcés pour le maintien de l’heure d’hiver. Les citoyens des autres pays ont majoritairement préféré sa suppression.

Pour que l’heure d’hiver soit effectivement supprimée, le Parlement européen et les Etats membres doivent être d’accord. Le soutien du Parlement à cette suppression semble être acquis, car c’est lui qui à demandé à la Commission européenne de se pencher sur cette question.

Source : Business Insider / Reuters

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.