La dégressivité accélérée des allocations de chômage annoncée par le gouvernement fédéral inquiète fortement la fédération des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les deux instances souhaitent des clarifications rapides ainsi qu’une concertation sur le sujet. Il y a fort à parier en effet que nous assistions un transfert de charges lorsque les demandeurs d’emploi seront privés d’allocations…
Les Fédérations des CPAS de Wallonie et de Bruxelles déclarent « qu’elles ont pris connaissance de la réforme des allocations de chômage annoncée par le Gouvernement fédéral. Celle-ci prévoit une augmentation des allocations au cours de la première période d’inactivité, et un renforcement de la dégressivité durant les périodes ultérieures. Cette réforme annoncée des allocations de chômage inquiète les CPAS, dans son volet « dégressivité », ces derniers réclamant la neutralité budgétaire de cette opération dans la mesure où elle aurait un impact sur les CPAS. »
Pour rappel, alors qu’une diminution de 180 000 chômeurs complets indemnisés au cours des 5 dernières années en Belgique (soit 27 %) a été observée, le nombre de personnes aidées par les CPAS a, quant à lui, déjà augmenté de 33 000 sur la même période (soit 27 %).
Les Fédérations des CPAS souhaitent dès lors la concertation sur ce dossier, et dans l’entre-temps, des clarifications sur le mécanisme de dégressivité envisagé.