Direction des Robots Humanisés?

Un rapport, intitulé « Fast Forward 2030: The Future of Work and the Workplace », publié par le cabinet de consultance CBRE et un promoteur immobilier chinois, affirme qu’un changement fondamental est en train de se produire dans la façon dont fonctionnent les lieux de travail, et qu’il aura pour conséquence de supprimer 50% des métiers qui existent aujourd’hui au cours des 15 prochaines années.

Le rapport conclut en effet que l’intelligence artificielle allait transformer les entreprises et les tâches réalisées par leurs employés. Les métiers liés à la transformation, à la clientèle, ainsi que de vastes pans de « middle management » sont condamnés par ces évolutions, et devraient disparaître. Les nouvelles professions exigeront des compétences en intelligence créative, en intelligence émotionnelle et sociale, ou la capacité de développer l’intelligence artificielle. Le rapport précise que ces activités seront bien plus épanouissantes que les emplois actuels.

Les conclusions de cette étude rappellent les résultats des travaux publiés en septembre 2013 par deux chercheurs de l’Université d’Oxford, C. Frey et M. Osborne. Ces derniers avaient mené une étude qui indique que 47% des emplois d’aujourd’hui pourraient être automatisés au cours des deux prochaines décennies. Leur essai, intitulé « The Future of Employment: How Susceptible are Jobs to Computerisation? » affirme que 702 types de professions seront remplacées dans les 20 prochaines années par un ordinateur.

Rappelons par ailleurs les récentes sorties médiatiques des patrons fondateurs de Google estimant que les robots auront remplacé les humains vers 2035 pour un monde meilleur… Une vision qui laisse plus d’un observateur perplexe mais qui ne manque d’inquiéter dans des secteurs aussi sensibles que la défense par exemple. Au-delà, c’est un nouveau modèle de société qui est en jeu (vers une société de loisirs en priorité?) et plus particulièrement encore, un nouveau modèle d’organisation du marché de travail.

Comme le soulignait le quotidien Libération dans une tribune publiée à la fin du mois d’octobre dernier, « Les forts taux de croissance ne reviendront plus, et nos sociétés supportent mal 10% de chômeurs. Mais bientôt ce seront 30%, ou plus, des travailleurs d’aujourd’hui qui seront remplacés par des systèmes robotisés. Nos sociétés sont-elles préparées à supporter l’ingression de tels taux de chômage ? Le travail est un facteur d’identité et d’intégration sociale irremplaçable pour la majorité d’entre nous. Une société basée sur l’oisiveté nous reste tout simplement inimaginable. Serons-nous néanmoins capables de l’inventer ? Que veulent dire les notions de progrès si nous faisons l’économie de cette réflexion ? La robotisation qui arrive impose à nos sociétés de se repenser sans le travail comme norme… »

Il est grand temps de nous pencher sur cette problématique esquissée déjà dans le dossier Peoplesphere de ce mois de novembre consacré au design et au développement organisationnel. Nous comptons y revenir prochainement. Participez avec nous à cette réflexion et faites-nous part de vos commentaires et idées via email : redaction@peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.