Dossier Lâcher-prise : la culture des surfeurs comme source d’inspiration.

La culture du surf est valorisée dans l’imaginaire collectif. Bien sûr, elle génère de formidables images mais elle propose surtout une alternative aux schémas classiques et aux modèles dans lesquels la société voudrait nous enfermer. L’art de glisser sur une vague énorme… Les surfeurs cultivent la culture du courage pour atteindre le relâchement. Cools et héroïques à la fois, les surfeurs ne seraient-ils pas les experts ultimes en matière de lâcher-prise ? Quelles sont donc leurs recettes ?

Les parallélismes avec le monde de l’entreprise sont troublants (voir encadré). Et ils délivrent un enseignement fondamental : avant de pouvoir s’offrir et d’atteindre le lâcher-prise, il y a un travail considérable à réaliser en amont.

Anthropologue, Anne-Sophie Sayeux a analysé de manière exhaustive les codes culturels liés à la pratique du surf:  « Quel exploit de diriger une planche avec le simple poids de son corps, dans un équilibre si incertain ! Ce surfeur médiatique incarne des valeurs sociales à l’exemple du courage. Ainsi une scène mémorable du film de Francis Ford Coppola : Apocalypse Now l’a figé dans l’histoire du cinéma. Ici, c’est le dépassement de soi, l’extrême courage qu’ont ces soldats à surfer en affrontant les bombes. Comme si cette pratique, réelle « parenthèse ataraxique », permettait d’oublier jusqu’à la guerre. Jeunesse, modernité et liberté seraient donc l’apanage du surf et de notre société. Cet être, qui s’engage totalement dans sa pratique, devient alors une figure idéale pour les médias, et par extension pour l’univers mercantile, qui le transmuent alors en héros contemporain. »

Découvrez aussi dans notre édition les 7 grands principes du surf et la manière dont nous pouvons les appliquer à notre vie en entreprise :

• Accepter les creux de la vague
• Prendre des risques et des coups
• Saisir le bonheur par intermittence : …

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Lâcher-Prise de l’édition print n°205 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

 

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