C’est la 24ème fois d’affilée qu’EY organise la remise de ce prix prestigieux, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. EASI a été choisie parmi Dufour, John Cockerill et Trendy foods par un jury professionnel composé de figures proéminentes du monde de l’entrepreneuriat belge. Salvatore Curaba, CEO de la société, a reçu le prix des mains d’Elio Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon. EASI succède ainsi à Easyfairs, le lauréat de 2018.
Pendant la cérémonie officielle à l’Auditorium 2000 au Heysel, le prix de la ‘Scale-up de l’Année’ 2019 a aussi été attribué. C’est la scale-up néolouvaniste CluePoints qui s’est vue remettre ce titre de jeune entreprise francophone belge en plein essor. CluePoints remporte ainsi la 7ème édition de ce prix et succède à Newpharma à ce titre. Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Economie du Gouvernement wallon a remis le trophée à François Torche, CEO de CluePoints. Les autres nominés pour ce trophée prestigieux étaient : Eura Nova, proUnity et Qualifio.
EY organise l’élection de ‘L’Entreprise de l’Année®’ depuis 1996 avec pour but de récompenser des entreprises de la Belgique francophone qui se distinguent par leur approche innovatrice, leur internationalisation, leur esprit d’entreprendre, leur vision stratégique, leur santé financière et leur ténacité en toutes circonstances. EY organise ce prix partout dans le monde où il est présent, soit plus de 150 pays. Gagner ce prix, c’est donc faire partie du réseau des entreprises mondiales qui gagnent.
« EASI est une entreprise d’innovation, mais pas seulement par ses produits et services. La société se distingue par son mode de management participatif mis en place dès les débuts. Cette entreprise créée en 1999 s’est développée très rapidement en Belgique et à l’étranger en se basant sur un style de management innovant. Aujourd’hui, 100% des actionnaires d’EASI sont des collaborateurs (employés et managers), au total 43 actionnaires physiques. Tout employé peut prendre une part dans le capital de la société, et ce sous certaines conditions. EASI est un groupe qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Le jury a ainsi voulu montrer le soutien des entrepreneurs et des industriels aux entreprises en croissance, éthiques de par leur gestion participative et leur partage progressif du pouvoir et des résultats avec leurs dirigeants et employés. Et c’est une équipe de managers fidèles à l’entrepreneur qui a créé EASI qui anime le développement et l’innovation de cette entreprise technologique », souligne le président du jury, Laurent Levaux.
« Le prix de ‘L’Entreprise de l’Année®’ récompense depuis 24 ans la crème de la crème de l’entrepreneuriat belge. Les finalistes étant tous à la pointe dans leur domaine, la compétition était particulièrement féroce. En nommant EASI, le jury récompense évidemment la belle croissance de la société mais aussi son modèle d’entreprise innovant, son style de management basé sur le management participatif et sur la ‘performance dans le bonheur’. De plus, la société nivelloise, qui est un pilier du monde de l’entrepreunariat wallon, a démontré son esprit d’entreprendre, sa capacité d’internationalisation, d’innovation ainsi que la compétence de ses équipes. Avec ce prix, nous espérons que ce modèle de réussite deviendra une source d’inspiration pour les entreprises, les managers et les business schools du pays. Nous remercions et félicitons également les autres nominés (Dufour,John CockerillI et Trendy foods) qui sont aussi très méritants », précise Marie-Laure Moreau, Regional Managing Partner d’EY pour la Wallonie.
Fondée en 1999, EASI est une société belge de services informatiques qui propose des solutions développées à partir des dernières technologies, aussi bien dans des domaines tels que les logiciels et les applications mobiles que l’infrastructure, le cloud et la sécurité. EASI s’efforce de mettre en place un processus d’implémentation court et une forte valeur ajoutée pour ses clients.
EASI succède à Easyfairs (2018), Spadel (2017), Daoust (2016), Pairi Daiza (2015), Belourthe
(2014), Tilman (2013), TPF (2012), Hamon (2011), Exki (2010), Proximedia (2009), FIB Belgium (2008), Noukie’s (2007), Stûv (2006), Callataÿ et Wouters (Sopra Banking Software) (2005), Pharmadeal (Ashfield) (2004), Euroscreen (2003), I.R.I.S. Group (2002), Eurogentec (2001), EVS Broadcast Equipment (2000), IBA (1999), Ariane II (Sogeti Belgium) (1998), Moorkens Projects (1997) et DB Associates (Colliers International Belgium) (1996).