Selon une étude de marché réalisée par Edenred auprès de 80.000 utilisateurs, 90% des répondants trouvent plus facile d’utiliser leurs Ticket Restaurant en ligne.L’entreprise veut dès lors proposer aux travailleurs une nouvelle plateforme principalement dédiée au marché des repas à emporter : MyOrder. Par cette plateforme, l’acteur du marché des titres-repas, souhaite accompagner les commerces de proximité dans leur transformation numérique et offrir une nouvelle solution aux travailleurs pour leurs repas de midi. Il s’agit également de se positionner en tant qu’acteur fintech dans un environnement en profonde mutation.
Edenred propose aux travailleurs une nouvelle façon de commander leur repas en ligne. Cette nouvelle plateforme est principalement dédiée au marché des repas à emporter, permettant ainsi aux utilisateurs et aux commerçants de garder un contact en face-à-face. Réaliser une commande est simple: les utilisateurs recherchent un commerce à proximité, effectuent leur commande en ligne et peuvent aller la chercher une fois prête, sans devoir faire la file.
Ce nouvel outil est disponible sur le site web et l’application MyEdenred. L’entreprise a également développé un chatbot sur Messenger, la messagerie instantanée créée par Facebook. Les utilisateurs peuvent ainsi commander directement sur le réseau social. Il n’est donc pas nécessaire d’être client chez Edenred pour pouvoir bénéficier de la plateforme de commande de repas en ligne. Le paiement peut se faire via Ticket Restaurant mais aussi par Bancontact ou carte de crédit, dont l’utilisation sera proposée en septembre.
Le développement de MyOrder part d’un constat observé dans le cadre d’une étude de marché auprès des marchands et des utilisateurs de la carte Edenred. Les commerçants de proximité souhaitent avant tout exploiter le digital pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Les travailleurs, quant à eux, souhaitent bénéficier de nouvelles solutions pour leurs repas de midi et de la possibilité de commander ces repas en ligne. D’après cette même étude menée auprès de 80.000 utilisateurs, 90% d’entre eux trouvent plus facile d’utiliser leurs titres Ticket Restaurant en ligne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Edenred permet déjà d’utiliser ses solutions sur de nombreux sites de commande de repas en ligne. MyOrder sera lancé dans un premier temps dans un quartier d’Auderghem. En septembre, de nombreux quartiers bruxellois et anversois seront activés.
« Par cette nouvelle plateforme, nous souhaitons avant tout revenir aux fondements du Ticket Restaurant, à savoir proposer des repas frais aux salariés, essentiellement durant la pause midi, et jouer pleinement notre rôle d’alternative aux restaurants d’entreprise. Grâce à MyOrder, la cantine est partout autour du travailleur, accessible depuis son smartphone ou son ordinateur. Et cela lui offre plus de temps pour profiter de sa pause. » déclare Olivier Bouquet, Directeur général d’Edenred Belgique.
Stimuler le commerce local
Par cette plateforme, Edenred ambitionne de rapprocher les travailleurs et les commerçants de proximité. De cette manière, le leader du marché des titres-repas, souhaite accompagner les commerces de proximité dans leur transformation numérique. Peu de commerces tels que des sandwicheries, boucheries et autres restaurateurs disposent d’un site Internet. Ils possèdent souvent une page Facebook mais n’exploitent pas toujours au mieux le potentiel des réseaux sociaux.
MyOrder est simple d’utilisation pour les commerçants. Elle leur permet de définir leur charge de travail sans les brusquer dans leurs habitudes. Les commerçants intéressés par le projet peuvent à simplement demander à rejoindre la communauté. « Nous sommes très attachés à la promotion du commerce local et souhaitons rapprocher ces points de vente des utilisateurs. En orientant le comportement des commerçants locaux vers le digital, nous leur proposons de nouvelles solutions. » ajoute Olivier Bouquet.