A suivre donc car ces prévisions ne rejoignent pas forcément celles des instances officielles compétentes sur le plan économique.
Le climat sur le marché de l’emploi en Belgique devrait être légèrement plus propice aux embauches au cours des trois prochains mois. Après un 3e trimestre en berne (-1), l’indice ManpowerGroup rebondit et affiche à nouveau une valeur positive à +3 (après correction des variations saisonnières). C’est une hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent et au 4e trimestre 2013. En effet, sur les 751 employeurs belges interrogés fin juillet par le spécialiste des ressources humaines, 4% prévoient une augmentation de leurs effectifs d’ici la fin du mois de décembre, seulement 1% anticipent des licenciements et 92% un statu quo.
“L’horizon se dégage peu à peu sur le marché de l’emploi en Belgique et l’année devrait s’achever sur une note légèrement plus positive que l’an dernier, offrant des opportunités dans plusieurs secteurs ” explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux.“Néanmoins, cela ne signifie pas que la confiance soit vraiment de retour, les résultats de l’enquête ne permettant de déceler une tendance dans ce sens, ni dans notre pays, ni en Europe. Les employeurs soufflent le chaud et le froid et restent focalisés sur le court terme dans un contexte toujours incertain. Deux facteurs pèseront encore sur leurs décisions d’embaucher au cours des prochains mois: d’une part, l’évolution de l’économie mondiale et du climat conjoncturel, et d’autre part, les mesures que prendront les différents gouvernements en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.”
Prévisions encourageantes à Bruxelles et en Flandre
Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre sont contrastées au niveau régional. Les employeurs bruxellois (+5) font preuve d’un optimisme modéré et rapportent des prévisions d’embauche en amélioration constante pour le cinquième trimestre consécutif. En Flandre (+4), la Prévision Nette atteint son niveau le plus élevé depuis le 3e trimestre 2011 et progresse d’un trimestre et d’une année sur l’autre, de 8 et 6 points respectivement. En revanche, la confiance des employeurs se détériore pour le deuxième trimestre consécutif en Wallonie (-3), perdant 3 points d’un trimestre sur l’autre et 6 points d’une année sur l’autre.
Les opportunités d’emploi augmentent fortement dans trois secteurs
Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre sont positives dans six secteurs sur 10. La confiance des employeurs se renforce de façon significative dans trois secteurs: le Transport, la logistique et els communications (+5, la prévision la plus optimiste depuis le 1er trimestre 2012, en forte progression de 9 points par rapport au trimestre précédent), la Finance, l’assurance, l’immobilier et les services aux entreprises (+5, son niveau le plus élevé depuis le 2e trimestre 2013, en progression de 5 points en comparaison trimestrielle et de 4 points en comparaison annuelle) et l’Horeca (+4, son meilleur score depuis le 2e trimestre 2013, en progression spectaculaire de 12 points par rapport au 4e trimestre 2013). Les employeurs du secteur de l’Electricité, gaz et eau et de l’Industrie manufacturière rapportent des prévisions positives et assez stables par rapport au trimestre précédent (tous deux à +4). L’activité de recrutement devrait rester quasiment à l’arrêt dans les secteurs des Services publics, de l’éducation, de la santé et des services collectifs (+1) et de la Construction (0). En revanche les prévisions sont négatives dans trois secteurs : le Commerce de gros et de détail (-1), les Industries extractives (-3) et l’Agriculture et la pêche (-11, au même niveau que lors du trimestre précédent).