Au terme de ce parcours, ils obtiendront un diplôme de baccalauréat et pourront participer aux procédures de sélection statutaire de niveau B. Le même projet sera prochainement lancé également du côté francophone.
Compte tenu de l’efficacité des dispositifs de formation en alternance, il faut absolument saluer le projet mis en oeuvre pour le plus grand Service Public Fédéral!
Le SPF Finances organise ce baccalauréat pour contrer la diminution de bacheliers sur le marché de l’emploi (principalement du côté néerlandophone). Le SPF veut ainsi donner la possibilité aux personnes motivées et détentrices d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur de combiner le travail et les études.
La totalité du parcours de formation comporte 180 crédits (3 années d’études). Les matières fiscales telles que l’impôt des personnes physiques, l’impôt des sociétés et la TVA sont dispensées par le SPF Finances et comptent 60 crédits. En outre, les étudiants suivent encore des cours tels que l’économie, le droit, la comptabilité, la législation sociale, l’anglais et le néerlandais dispensés par la Haute-Ecole, généralement via e-learning. Ils suivront les cours à raison de trois jours par semaine et acquerrons de l’expérience sur le terrain en traitant des dossiers fiscaux. Les participants paient eux-mêmes leur formation qui s’élève à environ 835 euros par an.
Vu que le SPF Finances dispense les matières de l’impôt des personnes physiques, de l’impôt des sociétés et de la TVA, elles sont dorénavant équivalentes à une formation de bachelier. Cela signifie que chaque collaborateur qui a suivi ces formations peut, par la suite, suivre en externe une formation de bachelier dans une école du soir ou en enseignement à distance et bénéficier de dispenses pour une valeur de 60 crédits (soit une année académique complète). De cette manière, le SPF Finances encourage aussi le développement de son personnel en interne.