Feu vert légal pour le travail des retraités !

Le Moniteur a publié les arrêtés royaux nécessaires pour autoriser, dès cette année 2015, le travail des retraités. Il n’est donc plus question de « plafonds » à ne pas dépasser, sous peine de perdre le bénéfice de sa pension. Les plus de 65 ans peuvent rester actifs sans restrictions. Un progrès longtemps attendu, comme l’indique l’UCM.

« La Belgique était pratiquement le seul pays au monde à punir les retraités qui poursuivent une activité professionnelle. » indique l’UCM via communiqué.

Au-delà d’un certain plafond de revenus, ils perdaient partiellement ou totalement le bénéfice de leur pension. Cette particularité a vécu. Les plus de 65 ans peuvent à présent cumuler sans restriction leur pension, d’indépendant ou de salarié, et des revenus professionnels, comme indépendant ou salarié.

L’UCM se félicite de la réalisation de la mesure : « C’est un progrès social, car cela permet aux aînés qui le souhaitent ou qui en ressentent le besoin, de rester actifs et d’améliorer leurs revenus. Les pensions, en particulier celles des indépendants, sont souvent trop faibles pour assurer à chacun le niveau de vie auquel il aspire. »

Contrairement aux craintes parfois exprimées, celle-ci devrait s’avérer positive pour l’emploi et en particulier pour l’emploi des jeunes, puisqu’il est démontré que le taux d’occupation des aînés fait « grandir le gâteau ». En règle générale, les plus de 65 ans n’occupent pas des postes de travail qui pourraient aller à d’autres personnes ; ils exercent (ou poursuivent) une activité propre qui, directement ou indirectement, génère de la main-d’œuvre

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.