Forte croissance sur le marché des services RH

A l’occasion de la sortie de son rapport trimestriel, la fédération des prestataires de services RH, Federgon, se félicite de la forte progression enregistrée par ses différents secteurs. Le retour à la croissance de l’économie belge profite réellement aux professionnels des services RH.

Au 1er trimestre 2015, l’économie belge a connu une croissance de 0,9% sur une base annuelle. « La croissance du PIB a été alimentée surtout par la demande intérieure, sous l’impulsion d’une hausse de la consommation des ménages et d’une intensification des investissements publics. Les exportations nettes de biens et services ont eu également un effet positif (+0,2%). En revanche, l’activité dans le secteur de la construction et les investissements des entreprises se sont inscrits en repli », indique Paul Verschueren, Directeur Research & Economic Affairs chez Federgon.

Quant au marché du travail, il a récolté les fruits de la hausse de l’activité économique. «L’emploi intérieur, qui atteignait déjà un niveau record à la fin 2014, a poursuivi sa progression avec +0,5% à un an d’écart, ce qui a entraîné un reflux du chômage de -1,0% sur une base annuelle et une diminution du recours au chômage temporaire de -1,5% sur une base annuelle», précise-t-il.

Les secteurs de Federgon enregistrent, par ailleurs, de beaux résultats. Le secteur du travail intérimaire a affiché un très beau bulletin au 1er trimestre (+9,64%). Tant le segment des employés que celui des ouvriers ont enregistré une croissance soutenue sur une base annuelle. Cependant, il reste encore un écart important à combler par rapport au niveau d’avant la grande récession.

La demande en matière de sourcing plus spécialisé a eu une influence légèrement positive sur l’activité dans le secteur du projectsourcing (+1,6%) mais a donné une forte impulsion à l’intérim management (+17,5%). Les entreprises titres-services commerciales privées ont vu aussi leur activité progresser au 1er trimestre (+3,8%). Le secteur du Recruitment, Search & Selection, quant à lui, a poursuivi sur la voie de la reprise : les cabinets de recrutement et sélection ont présenté un excellent bulletin au 1er trimestre avec une croissance de +16%.

Le nombre d’accompagnements entamés en outplacement a connu une forte hausse (+39%), à la suite du démarrage du programme de reclassement dans le dossier Ford. Ce chiffre élevé masque l’évolution du nombre d’accompagnements après licenciement individuel qui a connu une croissance constante (+13%). Les prestataires de formation privés ont également entamé l’année sur une note positive avec une hausse du chiffre d’affaires de +7%.

Source : Federgon

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.