Global Pension Index 2025: La Belgique perd 5 places, faute de pouvoir garantir la durabilité de son système de pension.

Les Pays-Bas restent le leader avec le meilleur système de pension au monde selon l’Indice Mercer CFA Institute Global Pension Index 2025 qui détaille les principes majeurs pour trouver le juste équilibre entre les besoins des retraités et les intérêts nationaux. Le système de pension belge, mal classé en matière de durabilité, est 20ème dans le ranking, entre le Mexique et la Croatie.

Mercer, filiale de Marsh McLennan, et CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, ont aujourd’hui publié leur 17e rapport annuel Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI). L’analyse pour ce classement se base sur 3 critères : l’efficacité (le système remplit-il sa fonction?), l’intégrité (sécurité juridique et fiabilité) et la durabilité (dans quelle mesure le système est-il durable et abordable à long terme).

Les systèmes de revenus de retraite des Pays-Bas, de l’Islande, du Danemark et d’Israël ont conservé leur note A en 2025. Pour la première fois, Singapour s’est vu attribuer la note A, devenant le seul pays d’Asie à obtenir cette évaluation.

La Belgique obtient de (très) bons résultats en matière d’efficacité et d’intégrité, mais de très mauvais résultats en matière de durabilité. Corinne Dedeurwaerder, experte en pensions chez Mercer, explique ce faible score en matière de durabilité : « Le principal problème du système de retraite belge réside dans sa durabilité, sa viabilité à long terme. Nous obtenons des résultats médiocres dans ce domaine. Cela s’explique par plusieurs raisons. Notre marché du travail vieillit rapidement, ce qui réduit le nombre de travailleurs par retraité. En d’autres termes, les cotisations que les travailleurs doivent verser pour financer les retraites diminuent. De plus, notre âge légal de départ à la retraite est pratiquement le même que celui qui a été fixé en 1953, alors que notre espérance de vie a considérablement augmenté. Cela signifie que nous sommes à la retraite plus longtemps et que nous devons donc nous contenter plus longtemps des montants que nous épargnons en plus de la pension légale. »

« Une autre cause est le choix d’un système dans lequel nous ne préfinançons pas notre pension légale, mais dans lequel nous dépendons des impôts et des cotisations sociales des travailleurs actuels. C’est précisément là une différence fondamentale avec les Pays-Bas. Dans ce pays, ils peuvent compter sur des fonds de pension qui totalisent des centaines de milliards d’euros. Le plus important, le fonds pour les fonctionnaires, s’élève à plus de 522 milliards d’euros. Vous disposez alors d’un système capable de financer les pensions pendant encore longtemps. Notre gouvernement a également tenté de mettre en place un système similaire avec la création du Fonds d’argent. Mais notre gouvernement n’est pas doué pour épargner, tout le monde connaît les problèmes budgétaires de notre pays. Et donc, moins de deux décennies après sa création, le Fonds d’argent a été « vidé » pour combler le déficit budgétaire. »

« Dans le même temps, les deuxième et troisième piliers de notre système de retraite – qui sont préfinancés – sont tout simplement insuffisants pour permettre à la plupart des gens de maintenir, à la retraite, le niveau de vie qu’ils avaient lorsqu’ils travaillaient. Depuis des années, il est question de renforcer le deuxième pilier et de le porter à 3%, mais comme ce deuxième pilier est pris en compte dans la norme salariale, il n’y a tout simplement pas de marge pour le faire. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les 3% prévus dans l’accord de gouvernement. Et même si cet objectif était atteint, cela ne suffirait pas à la plupart des gens pour maintenir leur niveau de vie. »

« Et puis, il y a le sujet brûlant dans cette histoire : le relèvement sensible de l’âge de la retraite. Une mesure peu populaire. Les partenaires sociaux ne sont pas enthousiastes. Il suffit de penser à la nouvelle grève nationale d’hier (14/10), et tout le monde se souvient encore des images des grèves et des manifestations d’il y a quelques mois. Et pourtant, nous n’avons pas d’autre choix, surtout dans le contexte économique actuel. Peut-être devrions-nous nous inspirer de nos voisins néerlandais. Ceux-ci ont décidé de faire dépendre l’âge de la retraite de l’espérance de vie à partir de 2031. Cela apporterait en tout cas plus de confort et des perspectives (plus) durables au système de retraite belge, et donc à vous et moi. »

 

Source: Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI)

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.