Une étude réalisée en juin 2014 par un acteur du recrutement spécialisé dans le secteur financier démontre que la formule de l’interim management « prend de l’importance sur le marché de l’emploi. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en reconnaître les avantages. »
L’enquête réalisée auprès de 200 directeurs financiers belges révèle, en effet, qu’un grand nombre de départements financiers feront de nouveau appel à des intérim managers au cours des douze prochains mois. Après avoir diminué l’an dernier, le nombre d’intérim managers a enregistré une hausse de 5,6% lors du premier semestre 2014. Tel est ce qui ressort des chiffres de Federgon, la fédération des prestataires de services en ressources humaines. Les perspectives d’avenir s’annoncent elles aussi favorables puisque les directeurs financiers belges seront de nouveau à la recherche d’intérim managers spécialisés au cours des prochains mois.
Quel est le profil de l’intérim manager?
L’enquête indique que : « les intérim managers sont des professionnels disposant d’une expertise avérée dans un domaine spécifique. Ils prêtent leurs services aux entreprises durant une période limitée et réalisent un ensemble de tâches bien défini. Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels une entreprise pourrait avoir besoin d’une expérience et d’un savoir-faire supplémentaires à court ou à moyen terme. Pensez par exemple au lancement de projets de grande envergure (gestion de projets), à l’introduction de nouveaux processus ou méthodes de travail (gestion du changement) et à la garantie de la continuité des activités. Le recrutement d’un intérim manager permet alors d’apporter rapidement à l’entreprise les qualités et la valeur ajoutée nécessaires sans devoir passer par une longue période de formation. »
Quels enseignements?
Bien sûr, nul ne contestera l’efficacité de la formule dès lors qu’il s’agit d’entrer en fonction immédiatement et de bénéficier d’une expertise réelle ainsi que d’une capacité à appréhender rapidement les réalités et les spécificités d’une entreprise. Cependant… nous pouvons nous interroger sur la durabilité des changements qui sont implémentés à l’occasion d’une mission d’interim management. La transformation d’une organisation ou la mise en oeuvre durable d’un nouveau projet requiert une grande dose d’appropriation par l’ensemble des parties prenantes. L’interim manager, aussi convaincant soit-il, est-il en mesure d’obtenir cette adhésion sur un laps de temps court.
N’oublions pas, par ailleurs, de challenger les coûts réels inhérents à la formule. L’interim manager est disponible, opérationnel très rapidement… mais aussi très cher!
Qu’en pensez-vous? Dites-le nous via redaction@peoplesphere.be