Je suis Charlie. Evidemment

Après la consternation et le dégoût… Après le respect, le deuil et l’émotion… Il faudra composer et avancer à nouveau. Et la réponse de la justice ne suffira pas. Il faudra « définir » ce que ces trois mots, Je suis Charlie, veulent dire. Il faudra réfléchir.

De près ou de loin, il est évident que nous nous associons toutes et tous à l’indignation et à la tristesse qui envahit le monde. Voici ce que cela nous inspire.

En premier lieu, l’attaque à l’arme lourde envers la liberté d’expression inquiète. Avec le temps, nous oublions qu’elle a été conquise de haute lutte. Nous devons la protéger à tout prix. Les idées différentes et nouvelles, la provocation, le débat et l’interaction sont des biens précieux.

En second lieu, la montée généralisée de la violence, sous des formes très diverses, doit provoquer une réaction. Les conséquences de ces actes répétés auxquels nous nous habituons aujourd’hui sont de nature à nous obliger à vivre dans un monde où n’importe qui peut être abattu à n’importe quel moment et n’importe quel endroit pour n’importe quel motif. Et nous voulons répondre que nous n’avons pas peur? Mais enfin… J’ai peur! Parce que cette situation, cette probabilité de mort est effrayante et intolérable.

Et demain alors? La meilleure réponse que nous voyons aujourd’hui, c’est l’éducation. Lire. Apprendre. Connaître. Informer. Partager. Et pour ceux d’entre nous qui manquent de temps, utilisons les quelques citations qui résonnent en peu de mots. A méditer donc, ceci par exemple : « An eye for an eye only ends up making the whole world blind » (Gandhi).

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.