Le service public bruxellois de l’emploi, Actiris, communique les données détaillées à la fin octobre: « Fin octobre 2014, le taux de chômage en Région bruxelloise s’établit à 21,2% (20,7% pour les hommes et 21,6% pour les femmes). En octobre 2013, le taux de chômage s’établissait à 20,8%.Le taux de chômage est mesuré sur la base des dernières données disponibles relatives à la population active qui tiennent compte des évolutions récentes de l’emploi bruxellois. La population active est calculée à partir des données actualisées de la Banque nationale et de l’Enquête sur les Forces de Travail du SPF Économie. Sur la base des données de l’Enquête sur les Forces de travail, on constate que la population active occupée a, en Région bruxelloise, baissé en 2013 de 1,8% par rapport à l’année précédente alors que la population en âge de travailler a augmenté de 1,1%. »
La situation montre cependant des signes d’embellie pour le public spécifique des jeunes demandeurs d’emploi. Le taux de chômage des jeunes atteint en octobre 2014 31,1%, contre 33,3% l’année passée. Concrètement, le nombre de jeunes chercheurs d’emploi a baissé ce mois-ci de 6,4% sur base annuelle.
Autre indicateur signficatif, le nombre d’offres d’emploi. Nous observons là également une réelle dynamisation du marché géré par Actiris sur son territoire. A suivre très certainement!
« Au cours du mois d’octobre 2014, Actiris a reçu un total de 12.518 offres d’emploi. Il s’agit du nombre global d’offres reçues, comprenant outre les offres d’emploi reçues directement par Actiris, les offres d’emploi reçues par l’intermédiaire du Forem et du VDAB dans le cadre de la mobilité interrégionale des chercheurs d’emploi mais maintenant également les offres d’emploi reçues par l’intermédiaire de sites partenaires (jobboards privés). En effet, Actiris reçoit dorénavant automatiquement des offres d’emploi d’autres sotes qui sont intégrées sur le site d’Actiris. Le nombre d’offres concernant des postes de travail situés en Région bruxelloise s’élève à 3.915. Durant le mois d’octobre 2014, Actiris a reçu directement 2.741 offres d’emploi. Ceci correspond à une augmentation de 427 unités par rapport aux offres d’emploi reçues l’année précédente au cours du même mois. On comptabilise par ailleurs 2.378 offres d’emploi satisfaites au cours de ce mois, ce qui correspond à une augmentation de 710 unités par rapport aux offres satisfaites l’année précédente. Enfin, en octobre 2014, Actiris a traité 1.371 offres « select Actiris » (c’est-à-dire confiées en présélection et prérecrutement gratuits à Actiris), soit une augmentation de 53,5% par rapport à l’année passée. »