La limitation dans le temps des allocations d’insertion impacte désormais les stats du chômage.

Oui, le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés diminue… Même si le chômage des jeunes continue de se résorber, Actiris précise cependant que d’autres facteurs – d’ordre réglementaire – impactent également cette évolution positive. La dynamisation du marché de l’emploi doit donc se poursuivre absolument.

Comme l’indique en effet Actiris par communiqué: « Fin mars 2015, le taux de chômage en Région bruxelloise s’établit à 20,0% (19,9% pour les hommes et 20,0% pour les femmes). En mars 2014, le taux de chômage s’établissait à 20,7%. Le taux de chômage est mesuré sur la base des dernières données disponibles relatives à la population active qui tiennent compte des évolutions récentes de l’emploi bruxellois. La population active est calculée à partir des données actualisées de la Banque nationale et de l’Enquête sur les Forces de Travail du SPF Économie. Sur la base des données de l’Enquête sur les Forces de travail, on constate que la population active occupée a, en Région bruxelloise, baissé en 2013 de 1,8% par rapport à l’année précédente alors que la population en âge de travailler a augmenté de 1,1%. »

Chômage des jeunes? L’embellie se poursuit.

Sur base mensuelle, on relève une diminution du nombre de jeunes chercheurs d’emploi de 301 unités (-2,4%). Sur base annuelle, on observe également une diminution du chômage des jeunes (-1.664 DEI, soit -12,0%) par rapport au mois de mars 2014. Le taux de chômage des jeunes est passé ainsi sur un an de 30,6% en mars 2014 à 26,9% en mars 2015, affichant donc une baisse de 3,7 points par rapport à l’année passée.

Quant aux autres chercheurs d’emploi, leur nombre a augmenté par contre de +8,3% sur base annuelle. Cet accroissement s’explique par l’augmentation des exclusions des droits d’allocation (notamment la limitation à 3 ans des allocations d’insertion) mais aussi par des conditions de plus en plus restrictives pour obtenir des allocations d’insertion. En effet, une partie des chômeurs exclus s’inscrivent auprès d’Actiris pour pouvoir bénéficier du revenu d’intégration auprès des CPAS.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.