Les média généralistes font écho de l’augmentation continue du nombre de voitures de société en Belgique. Avec 650.000 voitures de société enregistrées en 2014 (+13% par rapport à 2010), la Belgique s’inscrit au premier rang des utilisateurs de cet avantage professionnel et fiscal tellement important. Pas une grande nouvelle en soi ! Plus intéressant à décoder pour les People Managers : quelles sont les tendances significatives sur le plan des politiques de mobilité ?
Les travailleurs belges préfèrent les voitures de société. A souligner: 1 professionnel junior sur 2 a droit à une voiture de société, tandis que dans les pays voisins, ce pourcentage se situe entre 0 et 16 %. La voiture de société répond à la fois au besoin de flexibilité exprimé par l’employeur et aux attentes partagées de l’entreprise et de ses collaborateurs sur le plan de l’optimisation fiscale. Oui, mais encore ?
L’étude de Hay Group dans 500 entreprises belges et dans 22 000 entreprises à travers le monde délivre d’autres enseignements.
Selon l’enquête, plusieurs changements interviennent sur le plan des politiques de mobilité de nos organisations. « 39 % des entreprises ont adapté leur politique en matière de mobilité ces dernières années. Et à ce niveau, la tendance à une politique automobile plus verte (plus respectueuse de l’environnement) est la plus marquée. 51 % des entreprises s’engagent à diminuer encore les émissions de CO2, principalement en excluant les automobiles non écologiques de la liste de choix. »
Autre tendance: la recherche d’un maximum de flexibilité. « L’entreprise passe de plus en plus souvent à une indemnité de mobilité mensuelle, permettant d’opérer un choix individuel entre les transports en commun, le vélo ou la voiture. Les organisations s’inscrivent ainsi dans la tendance à l’individualisation de la politique de rémunération. Ce faisant, les travailleurs disposent de plus de flexibilité dans le cadre d’une enveloppe ‘mobilité’ bien établie. »
Quelques enseignements complémentaires (benchmarking)
• 54 % des entreprises autorisent les collaborateurs à choisir une voiture plus chère que les véhicules de la catégorie dans laquelle ils se situent.
• 3 % des entreprises disposent de leur propre parc de voitures (les autres entreprises ont recours au leasing)
• Pour les collaborateurs Sales, le choix du type de voiture est plus restreint que pour les autres fonctions
• 9 % des entreprises n’autorisent pas les collaborateurs à choisir une voiture moins chère que les véhicules de la catégorie dans laquelle ils se situent
• En moyenne, les voitures sont remplacées après 4 ans ou 150 000 km
• 89 % des entreprises indemnisent pour le carburant en Belgique et 7 % le font également pour le carburant à l’étranger.
A lire également dans votre Peoplesphere n°195 (mai 2015) : Mobilité douce et sans souci, ou comment mener une politique de mobilité optimale dans un environnement urbain de plus en plus difficile d’accès. Pour commander votre édition de Peoplesphere : info@peoplesphere.be