La mobilité dans l’entreprise aujourd’hui? Verte et individuelle

Les média généralistes font écho de l’augmentation continue du nombre de voitures de société en Belgique. Avec 650.000 voitures de société enregistrées en 2014 (+13% par rapport à 2010), la Belgique s’inscrit au premier rang des utilisateurs de cet avantage professionnel et fiscal tellement important. Pas une grande nouvelle en soi ! Plus intéressant à décoder pour les People Managers : quelles sont les tendances significatives sur le plan des politiques de mobilité ?

Les travailleurs belges préfèrent les voitures de société. A souligner: 1 professionnel junior sur 2 a droit à une voiture de société, tandis que dans les pays voisins, ce pourcentage se situe entre 0 et 16 %. La voiture de société répond à la fois au besoin de flexibilité exprimé par l’employeur et aux attentes partagées de l’entreprise et de ses collaborateurs sur le plan de l’optimisation fiscale. Oui, mais encore ?

L’étude de Hay Group dans 500 entreprises belges et dans 22 000 entreprises à travers le monde délivre d’autres enseignements.

Selon l’enquête, plusieurs changements interviennent sur le plan des politiques de mobilité de nos organisations. « 39 % des entreprises ont adapté leur politique en matière de mobilité ces dernières années. Et à ce niveau, la tendance à une politique automobile plus verte (plus respectueuse de l’environnement) est la plus marquée. 51 % des entreprises s’engagent à diminuer encore les émissions de CO2, principalement en excluant les automobiles non écologiques de la liste de choix. »

Autre tendance: la recherche d’un maximum de flexibilité. « L’entreprise passe de plus en plus souvent à une indemnité de mobilité mensuelle, permettant d’opérer un choix individuel entre les transports en commun, le vélo ou la voiture. Les organisations s’inscrivent ainsi dans la tendance à l’individualisation de la politique de rémunération. Ce faisant, les travailleurs disposent de plus de flexibilité dans le cadre d’une enveloppe ‘mobilité’ bien établie. »

Quelques enseignements complémentaires (benchmarking)

• 54 % des entreprises autorisent les collaborateurs à choisir une voiture plus chère que les véhicules de la catégorie dans laquelle ils se situent.
• 3 % des entreprises disposent de leur propre parc de voitures (les autres entreprises ont recours au leasing)
• Pour les collaborateurs Sales, le choix du type de voiture est plus restreint que pour les autres fonctions
• 9 % des entreprises n’autorisent pas les collaborateurs à choisir une voiture moins chère que les véhicules de la catégorie dans laquelle ils se situent
• En moyenne, les voitures sont remplacées après 4 ans ou 150 000 km
• 89 % des entreprises indemnisent pour le carburant en Belgique et 7 % le font également pour le carburant à l’étranger.

A lire également dans votre Peoplesphere n°195 (mai 2015) : Mobilité douce et sans souci, ou comment mener une politique de mobilité optimale dans un environnement urbain de plus en plus difficile d’accès. Pour commander votre édition de Peoplesphere : info@peoplesphere.be

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