La prochaine journée d’action, c’est le 11 mars !

Considérons qu’il s’agit d’un rappel utile et d’une petite dose d’anticipation! Pour mémoire donc, le front syndical commun (CSC, FGTB en CGSLB) avait annoncé une journée d’action à Bruxelles le 11 mars 2015. Objectif: persuader le gouvernement de revoir sa position dans certains dossiers en cours.

Bien entendu, nombre d’entre nous peinent à comprendre les motivations de cette journée d’action suite au projet d’accord du groupe des 10 entériné par toutes les organisations hormis la FGTB. Dans l’attente d’une clarification en la matière, rappelons donc à nouveau les dispositions utiles en la matière.

Cette journée d’action est une initiative interprofessionnelle et est couverte par un préavis de grève. D’un point de vue juridique, elle entre dans le champ d’application de la grève de 24 heures et le service du dimanche s’applique donc au minimum.

Ces actions peuvent donner lieu à des absences. Les syndicats considèrent cette journée d’action comme une journée de grève.

Quelles conséquences pour le salaire des travailleurs?
– Le travailleur gréviste n’a pas droit au salaire.

– Le travailleur disposé à travailler qui se rend normalement au travail et ne peut y commencer ou poursuivre son travail en raison d’une action de grève n’a pas davantage droit au salaire.

– Le travailleur désireux de travailler peut éventuellement recevoir des allocations de chômage.

A bon entendeur !

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.