Une entreprise industrielle où près de la moitié des salariés sont aussi actionnaires? C’est désormais la réalité chez Elneo, PME liégeoise spécialisée dans l’air comprimé, qui vient de boucler une nouvelle ouverture de capital à ses collaborateurs. Résultat : plus de 4 salariés sur 10 détiennent aujourd’hui des parts dans l’entreprise. « C’est le meilleur investissement qu’ils puissent faire de leur vie ».
Depuis 2023, l’entreprise liégeoise Elneo propose à l’ensemble de ses équipes d’entrer au capital, quelle que soit leur ancienneté ou leur fonction. Administratifs, magasiniers, techniciens, commerciaux… chacun peut investir entre 1.000 et 200.000 euros, selon ses moyens. Parmi les 100 employés, une quarantaine ont déjà rejoint l’aventure, devenant ainsi copropriétaires de l’entreprise qu’ils font tourner chaque jour. Et pas question de bloquer l’argent pendant une décennie ou de spéculer comme à la bourse. Ici, les règles sont claires : transparence, implication et vision long terme.
« C’est le meilleur investissement qu’ils puissent faire de leur vie. Il ne s’agit pas de distribuer des miettes symboliques, mais de réellement partager les fruits de la croissance. Quand un collaborateur met 10 000 euros dans l’entreprise, il peut espérer en récupérer 50 000 dans dix ans. Mais au fond, la motivation première, c’est l’amour de la boîte. Je rêve que dans 5 ou 10 ans, ce modèle soit devenu la norme. » déclare Jonathan Bouhy, CEO d’Elneo.
“L’entreprise appartient à ceux qui la font tourner”
Avec 25 millions de chiffre d’affaires, Elneo est loin d’être une PME artisanale. Présente en Belgique, en France et au Canada, elle équipe des géants comme AB InBev, ArcelorMittal, GSK ou Walibi. Pourtant, malgré cette croissance internationale, Elneo reste fidèle à une idée simple : une entreprise appartient à ceux qui la font vivre. Parmi les employés qui avaient déjà investi précédemment, 12 ont décidé… d’investir encore plus en ce mois de juin ! Une belle preuve de confiance dans ce modèle participatif.
« En devenant actionnaire, j’ai investi personnellement dans l’entreprise. Mon métier de technico-commercial n’a pas changé, mais ma manière de penser, si. J’ai réalisé que mon impact ne passerait pas uniquement par mes ventes individuelles. Aujourd’hui, je m’implique dans la création de notre nouveau webshop B2B et j’organise des visites commerciales en binôme pour mieux partager nos expertises. » explique Maxime Defawes, Sales Engineer Pneumatics chez Elneo.
Une décision qui change tout, ou presque
Chez Elneo, cela fait longtemps que les équipes ne se contentent plus d’appliquer des décisions : elles participent activement aux choix de l’entreprise. Aujourd’hui, avec l’ouverture du capital, chacun peut aussi mieux comprendre comment fonctionne l’ensemble, et profiter des réussites collectives. Résultat : plus d’engagement, des idées qui viennent du terrain, et la fierté de contribuer à un projet commun.