L’augmentation -temporaire- du nombre de demandeurs d’emploi se poursuit à Bruxelles.

Fin juin 2026, Actiris compte 93.445 chercheurs d’emploi inscrits, soit une augmentation (+3,0%) par rapport à juin 2025. Si l’on exclut les inscrits âgés de 65 ans et plus, le total s’élève à 91.707 DEI, ce qui représente une hausse plus contenue de +1,1%.

Le taux de chômage est de 14,6% et est stable sur base annuelle (+0,16 points de pourcentage) par rapport à juin 2025. Pour rappel, le taux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active âgée de moins de 65 ans qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou est en recherche d’emploi. Les inactifs, qui ne sont donc pas repris dans le calcul du taux de chômage, sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage (étudiants, retraités, entre autres).

On compte au cours du mois de juin 9.303 entrées dans le chômage (7.455 réinscriptions et 1.848 nouvelles inscriptions) contre 9.590 sorties, soit une diminution sur base mensuelle du nombre de chercheurs d’emploi de -287 personnes (-0,3%). Parmi les 93.445 chercheurs d’emploi, 48% sont des femmes et 52% sont des hommes.

Caractéristiques des chercheurs d’emploi bruxellois

Actiris constate une diminution de -36,3% (-18.120 personnes) du nombre de chercheurs d’emploi bénéficiaires d’une allocation et une augmentation du nombre de jeunes en stage d’insertion professionnelle (+1.183 personnes, +21,0%). Le nombre des autres chercheurs d’emploi a augmenté de +55,9% (+19.689 personnes).

Sur les 93.445 chercheurs d’emploi totaux, 34.137 personnes (36,5%) sont inscrites au CPAS soit une augmentation de +83,5% sur base annuelle.

Il est important de souligner que la limitation temporelle des allocations n’entraîne pas une diminution du nombre total d’inscrits chez Actiris. Cependant, au regard des chiffres ci-dessus, Actiris observe des basculements de catégorie liés aux fins de droits. Ces basculements s’opèrent principalement de la catégorie des allocataires du chômage vers les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale.

Le nombre de chercheurs d’emploi avec une durée d’inoccupation de moins d’un an augmente de +5,3% (+1.777 personnes). Les personnes en recherche d’emploi depuis 1 à 2 ans sont en augmentation de +9,3% (+1.366 personnes). Les chercheurs d’emploi de longue durée (+2 ans) diminuent de -0,9%, soit -391 personnes.

Le nombre de chercheurs d’emploi de moins de 25 ans est en augmentation de +10,7% (+999 personnes). La catégorie des 25-49 ans augmente de +3,4% soit +1.994 personnes. La catégorie des 50 ans et + est en diminution (-1,0%, -241 personnes).

Concernant le niveau d’études: 2,3% (+1.283 personnes) pour les chercheurs d’emploi faiblement qualifiés, +2,6% (+467 personnes) pour les personnes moyennement qualifiées et +5,9% (+1.002 personnes) pour la catégorie hautement qualifiée. ​

 

Source: Actiris – www.viewstat.actiris.brussels

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.