L’austérité, cause majeure de désengagement dans le secteur public ?

Une étude intéressante développée par la Warwick Business School et peut-être, source d’inspiration pour notre propre réalité… Pour quel constat ? L’austérité imposée par le pouvoir politique aurait un impact psychologique important sur la loyauté et l’engagement des collaborateurs du secteur public.

A l’échelon de notre pays, et des services publics fédéraux notamment, Frank Van Massenhove (s’exprimant en son nom personnel) a régulièrement pointé l’inefficacité des économies linéaires imposées par les gouvernements. Quels sont les enseignements venus d’outre-Manche ?

Les déceptions et frustrations engendrées par les promesses non tenues sont la première source de perte de loyauté et d’engagement des fonctionnaires vis-à-vis de leurs organisations. Cependant, Tina Kiefer, Professeur en Comportement organisationnel au sein de la Warwick Business School, souligne que ceux-ci veillent à ce que leurs frustrations n’impactent ni leurs collègues , ni les citoyens/usagers des services publics. Et ajoute sur le sujet : « Nos recherches démontrent clairement que les changements organisationnels assimilés à des mesures de réduction des coûts provoquent une rupture du contrat psychologique envers l‘organisation. »

A l’origine de cette rupture, la recherche met en évidence les craintes envers les possibilités de promotion et de formation, les packages salariaux, la sécurité d’emploi ou encore l’équité de traitement sur le lieu de travail. « Dans cette situation, les individus prennent logiquement des mesures de compensation. Concrètement, ils s’impliquent moins et se sentent moins obligés à travailler de manière optimale. »
Les professeurs Kiefer et Neil Conway (University of London), Jean Hartley (Open University Business School) et Rob Briner (University of Bath School of Management) ont examiné les conséquences du programme de révision des dépenses du gouvernement britannique, initié en 2010.
L’Office for Budget Responsability prévoyait à l’introduction de ce programme la perte de 490.000 emplois dans le secteur public à l’horizon 2015 (soit 10% de l’effectif total du secteur). Les recherches menées par l’équipe de chercheurs offrent des enseignements intéressants: « Nous avons pu mettre en évidence que, contrairement à ce qui a pu être observé dans le secteur privé, l’impact sur le service au client est limité. L’engagement vis-à-vis des publics défavorisés notamment reste important. Néanmoins, nous avons aussi pu constater que les fonctionnaires les plus engagés avant la mise en oeuvre des plans d’économie offraient un niveau de service nettement moins qualitatif que leurs collègues moins engagés. Il apparaît que le niveau de déception est plus élevé lorsque les promesses de bases ne sont pas tenues. »

Par ailleurs, l’étude menée au Royaume-Uni a démontré que la faible sécurité d’emploi pouvait amener les collaborateurs du service public à augmenter leur niveau de service envers les usagers! Le professeur Kiefer reprend: « Nos travaux suggèrent en effet que l’angoisse suscitée par les plans d’économie peuvent accroître le niveau de performance à court terme. Il y a une volonté de démontrer sa propre valeur et d’éviter ainsi le risque de perte d’emploi. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.