Début février, le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) a atteint 2.111,89 EUR, ce qui place notre pays parmi ceux où il est le plus élevé au niveau européen. Les partenaires sociaux ont rendu un avis unanime sur l’évaluation du cadre d’accords portant sur le salaire minimum (deux augmentations du RMMMG, en avril 2022 et en avril 2024, dont le coût pour les employeurs devait être compensé au niveau macro-économique).
Cette évaluation montre que le mécanisme de compensation, à savoir l’introduction d’une borne très bas salaire pour le calcul des cotisations patronales de sécurité sociale, a atteint son objectif.
Une analyse rétrospective montre également que le salaire minimum a augmenté de 29,9% depuis juillet 2021, pour atteindre un salaire horaire brut de 12,83 EUR en février 2025, soit un niveau comparable à celui de l’Allemagne (12,82 EUR/heure). La différence se joue au niveau du salaire net. En effet, le salaire minimum net du travailleur belge est bien plus élevé, puisque le travailleur y conserve plus de 90% de son brut, tandis qu’en Allemagne, le salaire minimum net s’élève à 70% du salaire brut. Les cotisations personnelles de sécurité sociale et l’IPP sont en effet très peu élevés pour un salaire se situant au niveau du salaire minimum.
À la suite des augmentations successives et de l’indexation automatique, la Belgique a désormais un salaire minimum parmi les plus élevés d’Europe. Un benchmarking par rapport aux pays voisins est donc important afin qu’il ne pèse pas sur la situation concurrentielle de notre pays.
Source: FEB – Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale