Les chantiers en cours sur le marché du travail

La publication du rapport annuel de l’ONEM représente une excellente opportunité de s’arrêter sur les principales évolutions du marché de l’emploi. Parcourons ensemble, via quelques constats clés, les principaux enseignements de l’année 2014.

L’ONEM constate que le chômage indemnisé a diminué en 2014, aussi bien le chômage complet que le chômage temporaire.

En ce qui concerne le chômage complet, il faut distinguer 2 groupes:
* Les demandeurs d’emploi indemnisés. Leur nombre (458 642) est resté stable en 2014.
* Les non demandeurs d’emploi indemnisés. Leur nombre a diminué en 2014 à la fois chez les chômeurs plus âgés dispensés (- 17,6%) que chez les chômeurs avec complément d’entreprise dispensés (- 4,3%).
Le nombre total de chômeurs complets indemnisés, demandeurs d’emploi et non demandeurs d’emploi, a en conséquence diminué de 2,7%.

Une évolution qui s’explique principalement par 3 facteurs:
Après 2 années de croissance quasi nulle, la Belgique a renoué avec une croissance modérée de 1% en 2014.
Il y a aussi un effet démographique. La population active et la population en âge de travailler augmentent moins qu’auparavant.
Il y a enfin l’effet de certaines réformes, principalement en matière d’activation.

En ce qui concerne le chômage temporaire, on observe une forte diminution de 27,8% en 2014.
L’évolution du chômage temporaire s’explique par la conjoncture économique plus favorable et par l’hiver particulièrement clément en 2014.

Le nombre de travailleurs percevant des allocations d’interruption a augmenté de 2,5%, principalement sous l’effet des congés thématiques (congé parental et congé pour assistance médicale).

Soumis à de sérieuses remises en cause, le dispositif des titres-services a connu pour la première fois une légère diminution de son utilisation en 2014 (- 0,9% de titres utilisés).

Enfin, signalons que les dépenses totales de l’ONEM ont diminué de 451 millions d’euros en 2014.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.