Les entreprises belges analysent mal leurs données RH

C’est le constat que révèle une enquête menée par Partena Professional menée auprès de 223 professionnels RH d’entreprises de plus de 50 travailleurs.
Les entreprises belges sont à la traine, aussi bien en matière de connaissances que d’utilisation de données RH et business.

La grande majorité des entreprises mesure les éléments fondamentaux, comme par exemple le nombre de travailleurs et d’unités temps plein (92%), l’absentéisme pour maladie (83%) et l’offre salariale contractuelle (73%).

Par contre, approfondir le sujet ne semble pas à l’ordre du jour. Les ratios au niveau de la structure de la masse salariale, tels que le ratio net/brut ou le salaire variable versus salaire fixe ne sont mesurés que dans 1 entreprise sur 4. Mais encore, la mesure de l’écart salarial, pour laquelle le législateur impose bientôt des critères de reporting concrets aux grandes entreprises, n’est réalisée que par 1 entreprise sur 5.

Plus alarmant, seul 1 professionnel belge en RH sur 2 comprend ce que recouvrent les notions de « HR Metrics » et « HR Analytics ». En outre, le fossé qui sépare, en matière de connaissance, les entreprises qui possèdent des implantations internationales (56%) et les entreprises purement belges (35%) est important. La plus-value qu’apportent les données chiffrées RH contraste également fortement : 59% des entreprises internationales voient une valeur ajoutée manifeste dans la conduite d’analyses RH contre à peine 40% des entreprises purement belges.

Une analyse faible

1 entreprise sur 2 pratique le benchmarking en matière de salaire. Deux méthodes sont utilisées : soit en situant le salaire d’un travailleur par rapport à celui d’une fonction similaire au sein de l’entreprise (benchmark interne) soit en comparant ce salaire avec les données du marché (benchmark externe). Ici aussi on note une disparité : 64% des entreprises internationales pratiquent le benchmarking contre 30% des entreprises purement belges.

Peu d’entreprises finissent par établir un lien entre les données RH et d’autres indicateurs clés (comme les chiffres de vente ou la satisfaction de la clientèle). En effet, seule 1 entreprise sur 10 établit un lien entre les ventes ou la satisfaction clientèle et leurs données RH.

Les entreprises se limitent à des rapports standards

50% des grandes entreprises (de plus de 100 travailleurs) rédigent seulement un rapport standard. Des rapports contenant des points de vue, des analyses et des commentaires ne sont pas encore des pratiques usuelles. On note à nouveau ici un écart important entre les entreprises purement belges et les implantations internationales : avec un chiffre de 29% pour les entreprises belges et 40% pour les entreprises internationales.

Enfin, la majorité des entreprises est convaincue que la plus-value des analyses RH augmentera de façon significative dans les années à venir. Pour ce faire, il faudra surmonter deux obstacles : les outils informatiques adéquats et surtout du personnel formé.

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