Les entreprises belges, championnes de l’innovation

En Belgique, les entreprises sont souvent victimes de reproches concernant leur propension à innover. Les résultats d’une récente étude de la FEB démontrent pourtant que la Belgique figure dans le top 3 des pays européens en matière d’innovation.

Ces données nous permettent de mieux appréhender la manière dont les entreprises investissent le futur.

Les investissements des entreprises belges en recherche et développement ont représenté l’an dernier 1,58% du PIB. Seule l’Allemagne fait mieux.

La Belgique fait également partie, avec l’Allemagne et le Luxembourg, des trois pays de l’UE dont les entreprises ont la plus grande propension à innover: plus de 60% des entreprises belges ont été innovantes en 2010, un taux supérieur à la moyenne des 27 Etats membres (53%).

Parmi les forces en matière d’innovation pointées par l’étude: un nombre de diplômés de l’enseignement supérieur élevé ainsi que la force des clusters, qui permettent aux plus petites entreprises d’innover.

Mais plusieurs obstacles de taille entravent aussi les entreprises dans leurs envies: les coûts salariaux, l’absence de main d’oeuvre qualifiée dans certaines filières ainsi que la complexité administrative et le sous-développement de la culture de l’entreprenariat en Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.