Les entreprises technologiques ouvrent leurs portes aux Technoteens

Agoria, la fédération de l’industrie technologique, fait sortir les élèves de l’école et permet à des jeunes de 6e primaire et du 1er degré de l’enseignement secondaire de faire connaissance avec la science et la technologie.

Cette année, 15 entreprises de Bruxelles et de Wallonie ouvriront leurs portes à près de 500 filles et garçons issus de 17 écoles. En leur faisant rencontrer des hommes et des femmes d’exception ayant des postes à responsabilité, l’opération Technoteens permet à ces jeunes d’en savoir plus sur les métiers scientifiques, techniques et technologiques. Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie : « Grâce à ces rencontres, les jeunes changent leur regard sur les formations technologiques, découvrent qu’elles ont de multiples facettes, et que les emplois auxquels elles mènent sont diversifiés et passionnants. »

L’année dernière déjà, plus de 300 élèves s’étaient rendus dans une dizaine d’entreprises technologiques pour y rencontrer des femmes et des hommes de premier plan. Voici quelques-unes des entreprises participant cette année : Schneider Electric, WOW Technology, Techspace Aero Safran, Centre spatial de Liège, Sonaca, Valeo Vision Belgique, Caterpillar Belgium, Capaul, SES Eupen, Technifutur, Technocampus, l’Hénallux,…

Casser les stéréotypes

Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, moins de 300 diplômés soudeurs, moins de 100 techniciens usineurs, 300 informaticiens et 1.000 ingénieurs sortent de nos écoles. Ce n’est pas suffisant. Selon les profils, il en faudrait de 50 à 200 % en plus pour combler les difficultés de recrutement dans nos entreprises !

Un grand nombre de métiers souffrent d’une pénurie significative de main-d’œuvre. Pour Thierry Castagne, c’est évident : « Les études qui mènent à ces professions devraient être plébiscitées par les plus jeunes. Or, l’orientation métier est bien un phénomène complexe, lié notamment à l’environnement social, familial… et encore trop différencié entre filles et garçons. » Par cette action, Agoria vise à faire découvrir aux plus jeunes des filières de l’enseignement qui mènent à des professions scientifiques et technologiques passionnantes. « D’autre part, on sait que les adultes jouent un rôle important dans les choix d’orientation des jeunes. L’objectif est donc aussi de sensibiliser les parents, les enseignants, les institutions scolaires et de formation ainsi que les entreprises à la nécessité de montrer les métiers sous un autre jour et de casser les stéréotypes », ajoute Thierry Castagne.

Les filles aussi !

L’opération Technoteens s’adresse tant aux garçons qu’aux filles, mais un autre constat n’évolue pas beaucoup d’année en année : il y a trop peu de filles dans les filières technologiques. Elles ne sont que 3 % dans le secondaire qualifiant « industrie », et entre 8 et 15 % dans les formations d’ingénieur industriel et civil ou en technologies de l’information.

Le site web www.technoteens.be réunit toutes les informations pratiques.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.