Les salaires stagneront en 2015

Les salaires ont connu leur augmentation la plus faible ces 4 dernières années, conséquence des mesures du gouvernement sortant et du climat économique incertain. Et la tendance devrait rester la même pour 2015. Voilà ce qui ressort de l’enquête annuelle du bureau de consultance international Hay Group, basée sur les données salariales de plus de 175.000 travailleurs dans 500 moyennes et grandes entreprises belges.

Entre le 1 er juillet 2013 et le 1 er juillet 2014, les travailleurs belges ont bénéficié d’une augmentation de leur salaire de base d’en moyenne 1,9%, soit relativement inférieure à l’augmentation moyenne de 2,4% observée en 2013.

Cette augmentation limitée n’est pas une surprise puisqu’elle poursuit une tendance initiée depuis quelques années. Les chiffres en baisse pour 2014 s’expliquent par une faible inflation et une indexation salariale limitée.

Le bureau de consultance prévoit une confirmation de cette tendance avec des augmentations salariales limitées et sélectives pour 2015. En outre, l’augmentation de l’indexation sera moins élevée en raison de l’inflation en baisse. De plus, la modération salariale pourrait être renforcée par certaines mesures en cours de négociation, comme le saut d’index.

Pour 2015, les entreprises envisagent ainsi une augmentation salariale de 2%.

Augmentation moins importante pour les employés

En 2014, l’augmentation salariale moyenne a été moins importante pour les employés (1,6%) que pour les cadres (2,1%). En 2013 cette tendance était inversée. De façon générale, on constate que les salaires sont modérés à tous les niveaux, tant pour les employés que pour les cadres. La faible augmentation pour les employés en 2014 s’explique essentiellement par l’absence d’augmentations salariales collectives au-dessus de l’index, qui ont souvent été convenues dans les CCT les années précédentes.

L’intérêt pour la rémunération variable augmente

Enfin, soulignons que la rémunération variable suscite de plus en plus d’intérêt. 75% des travailleurs perçoivent actuellement une forme de rémunération variable, notamment grâce aux avantages fiscaux offerts par la CCT 90.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.